BOM – Réclamation de Rs 275 M : L’État s’intéresse au salaire symbolique de Rs 10 de Bheenick

La plainte en réclamations logée par l’ancien gouverneur de la banque de Maurice, Rundheersing Bheenick, dans laquelle il réclame Rs 275 M à la banque pour avoir été licencié comme gouverneur le 26 décembre 2014, soit 16 jours après les élections générales, a été appelée hier devant la deputy Master and Registrar de la Cour suprême. Dans sa plainte, l’ancien gouverneur avait évoqué un salaire symbolique de Rs 10 qu’il percevait chaque mois, soutenant qu’il n’avait pas reçu de rémunérations pendant ses 91 mois passés à la banque. La State Attorney Me Sureka Angad a soumis une “demand of particulars” hier dans lequel l’État veut obtenir des précisions sur ce salaire symbolique. Rundheersing Bheenick aura à fournir des preuves de ce qu’il avance.

- Publicité -

Dans sa plainte, il soutient avoir droit à une compensation « juste et raisonnable » pour le nombre d’années passées à la tête de l’institution et pour services rendus. L’affaire a été ajournée au 14 février. Rundheersing Bheenick, qui a reçu une lettre de licenciement avec effet immédiat de la présidence le 26 décembre 2014, soutient avoir passé 91 mois à la tête de la banque de Maurice avant d’être remercié, soit 16 jours après les dernières élections générales. Il affirme n’avoir pas reçu de rémunérations pour son temps passé à la BoM et avance que, depuis son embauche, en février 2007, il percevait un salaire symbolique de Rs 10. Selon lui, Navin Ramgoolam lui avait assuré que ses rémunérations seraient revues à la hausse après son embauche. Toutefois, celles-ci étaient versées sur un “suspense account” à la banque. Pour l’institution, il percevait un salaire de base de Rs 10.

Dans sa “demand of particulars”, l’État cherche à obtenir des explications pour comprendre comment l’ancien gouverneur est arrivé à la somme de Rs 274 236 993 en guise de réclamations. Ce qui intéresse aussi le défendeur, c’est le salaire de Rs 10 symbolique dont il fait mention, et dont l’État souhaite obtenir des preuves. Rundheersing Bheenick devra également s’expliquer sur la déposition d’un cadre de la BoM précédent son arrestation.

Pour ce renvoi « injustifié », Rundheersing Bheenick estime les dommages subis à un montant total de Rs 274 236 993. Il soutient que c’est la somme due pour ses services rendus et déplore la « mauvaise foi » de la BoM. Il avance même avoir fait servir une mise en demeure à cette dernière pour réclamer la somme qui lui est due, mais que la banque n’a pas accédé à sa requête.

L’ancien gouverneur déplore également les agissements de la banque, indiquant n’avoir même pas obtenu de délai pour pouvoir évacuer son bureau et préparé le “handing over”. Il a aussi fait état de la perquisition à son domicile, lors de laquelle des documents personnels avaient été saisis, dont ceux faisant mention d’échanges entre le secrétaire du Cabinet et lui au sujet de sa rémunération.

Rundheersing Bheenick a ainsi fait ses calculs en prenant en considération les révisions salariales dont il aurait dû bénéficier lors de ces 91 mois, pour soutenir qu’un salaire de base mensuel d’un million était raisonnable. Estimant que la BoM lui doit Rs 264 700 993, il réclame également le remboursement des allocations de voyage, estimées à Rs 4 536 000, et Rs 5 M pour les facilités hors taxe pour l’achat d’une voiture. Rundheersing Bheenick a retenu les services de Me Hervé Duval Jr, Senior Counsel, et de l’avoué Hiren Jankee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -