Bourse : le groupe Sun admis au SEMSI

Le groupe hôtelier Sun Limited a intégré le SEM Sustainability Index (SEMSI), indice lancé en septembre 2015 par la Bourse de Maurice et visant à inciter les sociétés mauriciennes à adopter une culture ainsi que des pratiques de développement durable.  Célébrée hier soir à l’hôtel La Pirogue, l’admission de Sun Limited au SEMSI porte à 14 le nombre de sociétés faisant partie de l’indice. Elle représente un apport d’environ Rs 10 milliards à la capitalisation du SEMSI, qui s’élève à Rs 145 milliards. Depuis son lancement, l’indice a progressé de 23%, contre 15% pour le SEMDEX.

- Publicité -

Lors de son intervention, Sunil Benimadhu, Chief Executive de la SEM, a annoncé que le groupe Sun s’est démarqué lors d’une évaluation rigoureuse de ses pratiques avant une éventuelle admission au SEMSI. Il a obtenu une moyenne de 80% pour l’ensemble des éléments clés de l’audit en question, un résultat supérieur aux autres sociétés admises précédemment. Sunil Benimadhu est d’avis que l’intégration au SEMSI devrait faciliter l’accès du groupe Sun à des flux de capitaux internationaux, surtout de la part des investisseurs qui se basent sur des critères de développement durable avant de faire leurs placements boursiers.

Pour David Anderson, CEO du groupe Sun, le développement durable doit être la base sur laquelle la croissance à long terme de la société doit être bâtie. « Sustainability is integral to our overall business strategy, but is also the right thing for our guests, our suppliers, our shareholders, our communities, our employees and of course for the destination », a-t-il fait ressortir. David Anderson a fait état des investissements massifs consacrés ces 15 dernières années par le groupe hôtelier dans la protection de l’environnement et en faveur de la communauté. Il a fait mention du programme SUNCARE, qui se focalise sur les valeurs entrepreneuriales, la protection de l’environnement et la mise en valeur des communautés vivant à proximité des établissements du groupe.

Mettant l’accent sur quelques actions du groupe, David Anderson a parlé du recyclage de déchets, de la production à partir du système photovoltaïque de 80% de l’eau chaude utilisée par l’hôtel Sugar Beach, de la plantation d’arbres endémiques et, au plan de l’engagement communautaire, de l’adoption de la Pediatric Oncology Unit de l’hôpital Victoria.

Présent également à la cérémonie de remise du SEMSI Award au groupe Sun, le ministre du Tourisme, Anil Gayan, s’est félicité de l’engagement des employés et de la direction du groupe en faveur du développement durable. « While we appreciate that companies owe a duty of profitability to their shareholders, we also believe that the social, environmental and national interests must figure prominently in corporate governance », a dit le ministre. Il a parlé des initiatives de son ministère pour la promotion d’un tourisme vert.

Anil Gayan a fait comprendre qu’on requiert de plus en plus des acteurs du système financier un engagement ferme en faveur du développement durable et qu’ils intègrent les facteurs de l’environnement, de progrès social et de bonne gouvernance dans leurs décisions d’investissement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -