La Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) et CARE Ratings (Africa) Pvt Ltd ont annoncé, ce matin, un partenariat portant sur la publication, sur le site web de la SEM, de données financières de haute qualité sur les compagnies cotées en vue de renforcer la compréhension du public investisseur concernant les performances de ces valeurs tout en l’aidant dans l’identification des opportunités d’investissement.
Les premiers rapports sur les données financières des sociétés cotées, préparés par les analystes financiers de CARE Ratings (Africa) Pvt Ltd (CRAF), sont publiés depuis ce matin sur le site web de la SEM. Vingt-trois valeurs sont concernées et le nombre devrait croître au fil des semaines pour couvrir la totalité des valeurs inscrites sur le marché officiel. La SEM et CRAF travaillent déjà sur une liste de rapports touchant les sociétés cotées sur le Development & Enterprise Market (DEM) et qui seront publiés graduellement. Les données à caractère purement financier viennent compléter la large palette d’informations disponible sur le site web de la SEM et ne feront que contribuer à une analyse plus pointue des performances des différentes valeurs par les investisseurs sans pour autant qu’il y ait de la part des auteurs de ces rapports financiers des recommandations quant à l’achat ou la vente des titres d’une des valeurs inscrites sur le marché boursier.
Les données financières sont présentées sous différentes formes et portent essentiellement sur les performances des sociétés pendant les trois derniers exercices financiers. Les informations fournies dans les rapports concernent, entre autres, la répartition de l’actionnariat, les revenus/chiffre d’affaires et les profits/pertes enregistrés sur les trois dernières années financières, les indicateurs de performance (retour sur fonds propres, rendement sur capital utilisé, évolution de la marge bénéficiaire, ratio dette/fonds propres, croissance des revenus par action, rendement de l’action en Bourse, entre autres). Les rapports seront mis à jour, dans un délai de trente jours suivant la publication des bilans financiers trimestriels des sociétés.
Lors d’une conférence de presse au siège de la SEM, le Chief Executive, Sunil Benimadhu, a déclaré que le partenariat conclu avec CRAF cadre avec la politique de la Bourse de Maurice de mettre à la disposition du public investisseur le maximum d’informations nécessaires pour une meilleure compréhension des rouages du marché, des produits et services proposés par la SEM, et des performances/décisions des compagnies cotées afin que l’investisseur puisse prendre ses décisions en toute connaissance de cause. Il a fait ressortir que les rapports publiés à compter de ce jour vont contenir des « non-subjective data » et que ce sont des données déjà disponibles qui seront analysées dans ces rapports. « The reports will also facilitate comparative analysis of companies’ performances in the same sector », a ajouté le Chief Executive de la SEM. Pour ce dernier, les données sont vérifiables et sont présentées de manière claire et en toute indépendance.
La direction de la SEM est d’avis que les compagnies cotées vont bénéficier d’une « additional visibility » à travers la publication des données financières de haute qualité. Une telle démarche va en outre susciter l’intérêt des investisseurs pour ces valeurs et faciliter la levée de capitaux par les sociétés cotées. La SEM a également à gagner en prenant une telle initiative en partenariat avec CRAF car elle va renforcer sa position dans l’espace boursier en Afrique. La SEM montrera par ailleurs qu’elle a une plateforme solide pour l’éducation du public investisseur.
Le Managing Director de CARE Ratings et également directeur de CRAF, Desh Raj Dogra, s’est appesanti sur le fait que la publication de données financières pointues sur l’ensemble des compagnies cotées aidera les petites et moyennes entreprises à avoir une meilleure visibilité sur le marché. Beaucoup d’investisseurs limitent leurs placements dans de grosses sociétés alors que de nombreuses compagnies de taille moyenne avec de meilleurs fondamentaux et des indicateurs plus attrayants sont tout simplement ignorées. Desh Raj Dogra est convaincu que l’initiative conjointe SEA/CRAF va créer plus d’opportunités d’investissement sur le marché, booster la confiance des investisseurs tout en augmentant le volume des échanges.