Le camp d’entraînement des boxeurs mauriciens dans le cadre de la préparation des tournois de qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio se déroulera finalement en Égypte. Dans un premier temps, l’Association mauricienne de boxe (AMB) avait envisagé un déplacement en Azerbaïdjan, mais il se trouve que les meilleurs pugilistes de ce pays participeront à une compétition en Russie. D’où l’option égyptienne, avec un déplacement prévu dimanche ou lundi prochains, et un retour au pays une dizaine de jours plus tard.
« Dans cette quête de qualification olympique, nous miserons sur les stages à l’étranger et les sorties internationales. Pour ce déplacement en Égypte, nous avons pu obtenir le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports », précise Indiren Ramsamy, président de l’AMB.
Ce dernier fait ressortir que le nombre de boxeurs retenus pour ce déplacement, soit cinq ou six, sera finalisé au cours de la réunion mensuelle de la fédération prévue ce soir à Vacoas. Toutefois, il est confirmé que ce stage sera dirigé par le conseiller technique, le Cubain Roberto Ibanez.
De retour au pays, les boxeurs devront rapidement se concentrer sur la première échéance de la saison prochaine qu’est le tournoi de la zone 4 qui se déroulera au Mozambique à partir du 12 janvier.
Reste que l’événement phare de 2016 en vue de la qualification pour Rio demeure les championnats d’Afrique prévus au Cameroun en mars. Il restera par la suite un dernier tournoi au cours duquel les recalés joueront leur dernière carte.
Par ailleurs, au niveau local, les championnats nationaux -15 ans n’ont pu se tenir comme prévu au cours de ce mois de décembre. Ils se dérouleront selon toutes probabilités au début de l’année prochaine. Cette présente saison s’achèvera dimanche avec la tenue d’un festival organisé par le comité régional de Port-Louis et qui se déroulera à Tranquebar à partir de 13h.
Il existe des possibilités que Merven Clair et Kennedy St Pierre offrent une démonstration, au cas où le déplacement en Égypte se fasse lundi prochain.