Les démarches sont toujours en cours pour le déplacement de sept boxeurs dans le cadre d’un camp d’entraînement en Azerbaïdjan. Ce stage, qui servira de préparation en vue des échéances qualificatives pour les Jeux Olympiques de Rio, devrait se tenir au cours de ce mois en Azerbaïdjan. Le conseiller technique, le Cubain Roberto Ibanez, devrait diriger ce groupe de pugilistes en compagnie de Richard Sunee ou de Josian Lebon.
Du côté de l’Association mauricienne de boxe (AMB), on souhaite que ce déplacement puisse se concrétiser. D’autant que la prochaine saison s’annonce cruciale dans cette quête de qualification olympique. C’est ainsi que du 9 au 20 mars, la première épreuve qualificative sera les championnats d’Afrique qu’abritera le Cameroun. Ceux n’ayant pas été retenus auront ensuite l’occasion de se rattraper à la compétition World Series of Boxing et AIBA Professionnal Boxing qui se tiendra en Bulgarie du 13 au 22 mai, et à une dernière épreuve de sélection prévue en Azerbaïdjan du 7 au 19 juin.
Afin d’aborder ces échéances dans les meilleures conditions, les séances d’entraînement se déroulent à un rythme soutenu, avec accent sur un travail foncier, au Centre de boxe à Vacoas. Si la plupart des boxeurs s’entraînent à un rythme de deux séances quotidiennes, un regroupement devrait se tenir avant l’éventuel déplacement en Azerbaïdjan. Qui plus est, les boxeurs de l’élite ont eu l’occasion ces dernières semaines d’être en action dans les différents galas nationaux. Question de les maintenir en condition.
C’est ainsi que Donovan Gérie, Jordy Vadamootoo, Richarno Colin, Merven Clair et Thessa Dumas ont émergé lors du gala de Quatre-Bornes tenu au gymnase Navin-Soonarane à Ebène. Donovan Gérie et Richarno Colin ont par la suite récidivé lors du gala de Curepipe organisé à Cité Mangalkhan, l’aîné des frères Colin prenant la mesure de Merven Clair. Jérôme Pavillon, Christopher Alberte et John Colin se sont également imposés. Un prochain gala, organisé par le comité régional de Port-Louis, devrait se tenir à Tranquebar, tandis que les championnats nationaux réservés aux -15 ans, reportés le week-end dernier, devraient se tenir du 11 au 13 décembre.
Par ailleurs, l’AMB peut aspirer à un nouveau départ car le flou entourant la présidence de cet organisme est désormais dissipé. Alors que le cas devait être pris au niveau de l’Ombudsperson for Sports, Pascal Telvar, qui aspirait à retrouver son poste, a décidé de se désister et de siéger comme simple membre. De ce fait, Indiren Ramsamy a été confirmé à la présidence et dirigera ainsi la réunion mensuelle prévue le 10 courant.