Débuts difficiles pour la délégation mauricienne de boxe en action au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (Cameroun) dans le cadre du tournoi qualificatif africain en vue des Jeux Olympiques de Rio. Le premier engagé, à savoir Jean-Luc Rosalba, n’a pu franchir le cap des huitièmes de finale de la catégorie -69 kg hier soir en s’inclinant face au Camerounais Salif Nsangou Njikam. Ce soir, Merven Clair sera en action chez les -75 kg face au Togolais John Shina Olawale Koudeha, également en huitièmes de finale.
Le combat Rosalba/Njikam se résumait à une confrontation entre le médaillé de bronze et le médaillé d’argent des derniers Jeux d’Afrique. Devant son public, le Camerounais, champion d’Afrique juniors en 2010, a dominé les trois rounds, notamment les deux derniers au cours desquels il s’est imposé sur le score de 30-27, le premier s’étant terminé sur la marque plus serrée de 29-28. Jean-Luc Rosalba quitte certes la compétition, mais aura sans doute une dernière chance de qualification olympique lors d’un tournoi prévu en Azerbaïdjan.
Merven Clair, médaillé d’or aux derniers Jeux des îles, aura-t-il les arguments nécessaires pour faire de son côté pencher la balance en sa faveur ? Toujours est-il que sa confrontation face à Koudeha ne s’annonce guère de tout repos, dans le sens où ce dernier est considéré comme un des pugilistes les plus en vue de son pays.
13e au classement mondial et classé n°3 dans cette catégorie qui comprend 18 boxeurs, il a débuté sa carrière en 2004 et a été demi-finaliste lors des derniers championnats d’Afrique au Maroc. Le vainqueur de ce combat affrontera en quarts de finale le vainqueur de celui opposant le Ghanéen Musah Lawson au Nigérian Kehinde Ademuyiwa. Il est à noter que le Botswanais Chikanda Zibani, 9e au classement mondial, se trouve la tête de série no. 1 de cette catégorie.
De son côté, Richarno Colin entrera en scène demain soir chez les -64 kg. Dans cette catégorie qui comprend 20 participants, l’aîné des frères Colin trouvera sur sa route en huitièmes de finale le Kenyan Victor Nyadera. Quant à Kennedy St Pierre, tête de série n°1 dans la catégorie -91 kg, il affrontera le Nigérian Wesley Apochi en quarts de finale demain. Ce dernier a pris la mesure du Marocain Abdeljalil Abouhamda à l’unanimité des juges samedi.
Le combat St Pierre/Apochi sera ainsi le remake de la finale des derniers Jeux d’Afrique. Pour rappel, le boxeur mauricien s’était imposé par K.O. technique au troisième round.