Examen en comité : la gratuité étendue au Metro Express, confirme Bodha

Le ministre de l’Infrastructure Publique et du Transport Terrestre, Nando Bodha, a confirmé, hier après-midi, au Parlement que toutes les personnes bénéficiant actuellement de la gratuité du transport par autobus jouiront de ce privilège avec l’introduction du Metro Express.

- Publicité -

Le ministre a donné cette confirmation alors qu’il était interrogé lors de l’examen en comité du budget de son ministère qui s’élève à quelque Rs 6,3 milliards pour l’exercice financier 2018/19. Il a aussi fait ressortir que les consultants de Singapour Corporation Enterprise, qui se sont penchés sur le projet Metro Express, ont déjà travaillé sur l’éventualité de l’introduction d’un système de “cashless ticketing” et pour le Metro Express et pour l’actuel système de transport par autobus.

Pendant un peu plus d’une heure, Nando Bodha a été interrogé par les députés de l’Opposition et certains membres de la majorité, apportant des précisions sur les dotations budgétaires des services sous la tutelle de son ministère ou encore des projets d’infrastructures en cours ou à venir. Répondant à une question de Shakeel Mohamed concernant le budget (Rs 148 millions) alloué à la Road Development Authority (RDA), le ministre devait annoncer que cet organisme est en passe d’être restructuré. À une autre question d’Ameer Meea portant sur les projets de reconstruction du rond-point de Jumbo Phoenix et d’un A1 M1 Bridge, dont le coût est estimé à Rs 4,5 milliards, Nando Bodha a indiqué que l’exécution de ces projets prend du temps du fait qu’il y a des études géotechniques à entreprendre avant le démarrage des travaux qui, selon le ministre, est prévu dans environ un mois. Ces projets seront complétés vers fin 2020.

Pour ce qui est du projet de “Ring Road”, le ministre du Transport, apportant des précisions suite à une requête d’Abass Mamode, a annoncé que la phase 1 de ce projet a été complétée mais qu’il y a encore quelques « remedial works » à effectuer. Quant à la phase 2, on est encore au stade d’étude vu que pour cette phase, qui nécessiterait des investissements de l’ordre de Rs 4 à 5 milliards, il est prévu de construire un tunnel. Le projet de reconstruction d’une partie de la route Terre Rouge-Verdun est revenu sur le tapis, le député Osman Mahomed demandant au ministre de tutelle les dispositions prises pour réclamer aux consultants pour ce projet des dommages pour les dégâts causés. « The failure is not our doing », a souligné Nando Bodha qui a affirmé que les autorités mauriciennes vont constituer un dossier de réclamation d’une compensation.

Par ailleurs, le ministre de l’Infrastructure publique a, en réponse à d’autres questions, déclaré que des actions coordonnées entre son ministère, la National Development Unit et les administrations régionales sont nécessaires pour ce qui est des travaux de construction de drains, de trottoirs et de mains courantes dans diverses régions de l’île. Pour ce qui est de l’éclairage des routes, il a fait savoir que la création d’une seule “Authority” est envisagée pour le suivi des travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -