La fin des débats sur le budget 2018/19 devra intervenir lundi avec des interventions du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, du leader du MMM, Paul Bérenger avant le Summing Up du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Subséquemment, les parlementaires entameront l’examen en comité des dotations budgétaires avant l’adoption de l’Appropriation Bill en fin de semaine.

Pour la séance du jour, avec une ultime Private Notice Question de la série budgétaire du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, les intervenants sur le budget sont sir Anerood Jugnauth, Nando Bodha, Vishnu Lutchmeenaraidoo, Etienne Sinatambou, Sangeet Fowdar et Showkutally Soodhun pour le gouvernement. Trois parlementaires de l’opposition, à savoir Alan Ganoo, Patrice Armance et Veda Baloomoody, sont au programme du jour.

La séance d’hier a vu des interventions de Ravi Rutnah, Adil Ameer Meea, des ministres Leela Devi Dookun, et Roubina Jadoo-Jaunbocus de même que Kavi Ramano, Francisco François, Jean-Claude Barbier et G. Oree. Avant le break pour le dîner d’hier soir, la Speaker, Maya Hanoomanjee, n’a pas eu la partie facile pour maintenir le décorum au sein de l’hémicycle. Alors que Shakeel Mohamed était en train de réfuter de manière sarcastique les arguments émis par Prem Koonjoo, ce dernier choisit de quitter l’hémicycle, en passant à l’arrière du chef de file du Ptr. Sauf qu’en arrivant à sa hauteur, il devait lui lancer: « Ale do batchiara” en guise de riposte aux critiques du chef de file du Labour à sa performance ministérielle. Arvin Boolell allait attirer l’attention de la Speaker, Maya Hanoomanjee, à ce sujet.. Elle devait affirmer toutefois qu’elle ne pouvait trancher sur ce point car Prem Koonjoo n’était pas assis dans l’hémicycle. Et cela, en dépit des protestations du leader du MMM, Paul Bérenger. Il y a eu aussi la joute personnelle entre Ravi Rutnah et Adil Ameer Meea. Les travaux parlementaires d’hier soir devaient prendre aux petites heures du matin avec le député Sood hun réclamant l’ajournement pour 11 h 30 ce samedi.