Source photo: Internet

Débranchez et éteignez les lumières pendant une heure pour contribuer à sauver la planète. Telle est la consigne des organisateurs de l’événement international Earth Hour. L’édition 2018 sera marquée à Maurice par un cam- ping et un lâcher de lanternes à Pointe-Jérôme, Mahébourg, ce 24 mars.

Initiative de la World Wide Fund for Nature (WWF), la première Earth Hour a été organisée à Sydney en 2007. Aujourd’hui, elle est prati- quée dans près de 200 pays et plus de 7 000 villes à travers le monde. Le concept est d’en- courager les individus, les autorités et les entreprises, à tra- vers le monde, à éteindre leurs lumières et débrancher leurs prises de courant non essen- tiel pendant une heure. Une action symbolique visant à contribuer à sauver la planète. Généralement, l’événement se tient le dernier samedi du mois de mars. Il peut être décalé de quelques jours en fonction des événements. Cette année, par exemple, le dernier samedi du mois coïncide avec le samedi saint pour les chrétiens.

L’événement est donc organisé une semaine plus tôt. Dans d’autres pays, comme Israël, l’Earth Hour se tient chaque année en jour de semaine en raison du sabbat, observé le samedi.

À Maurice, le premier événement du genre remonte à 2007 à l’initiative de l’Action Civique de Midlands, au Domaine de Lagrave. Depuis 2010, le mouvement bénéficie du sou- tien d’ANPRAS. Earth Mauritius est ainsi né. Le thème de l’Earth Hour 2018 étant “#Connect2Earth”, l’équipe mauricienne a décidé d’organiser un camping sous tente, réunissant une centaine de jeunes leaders, dans l’enceinte du centre Pointe-Jérôme, à Ma- hébourg. L’Earth Hour est programmée de 20h30 à 21h30.

Pour marquer le 11e anniversaire de l’événement, 11 lanternes chinoises seront lâchées dans les airs. Plusieurs activités seront également organisées sur place pour sensibiliser les jeunes sur le changement climatique. Les membres du public qui souhaitent partici- per à cet événement peuvent le faire chez eux ou rejoindre l’équipe d’Earth Mauritius à Pointe-Jérôme à partir de 19h30.