Photo illustration

Médaillé d’argent aux Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) et éliminé des préliminaires du Mondial 2022, le Club M s’attaque ce mercredi au éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 dont la phase finale se tiendra en terre Camerounaise. Pour ce premier tour de qualification, la bande à Akbar Patel aura une double confrontation contre la sélection de Sao Tomé-et-Principe. La rencontre se tiendra ce mercredi à 17 heures au stade Anjalay Coopen à Belle-Vue. Le prix des billets est de Rs 100 pour les premières et de Rs 50 pour les secondes. Week-End a une fois encore pris contact avec le sélectionneur hier après-midi, mais il n’a pas répondu à notre appel.

Pour rappel, lors du match aller à Maurice face au Mozambique pour le compte des éliminatoires du Mondial 2022, les Mambas avaient étaient clairement au dessus du lot. Certes, les Mauriciens s’étaient créés des occasions (2 en première période et quelques unes en fin de partie dont une tête sur le poteau d’Andy Sophie) mais les Jaunes s’étaient montrés beaucoup plus percutant, plus tranchant (limite insaisissable) par moment, et surtout, dans l’utilisation du ballon, y’avait pas photo. En terre mozambicaine, ça a une nouvelle fois été le cas dans quasiment tous les compartiments. En effet, après avoir été battu sur le plus petit score qui soit à Maurice, ils avaient pris le bouillon à l’extérieur. Cette fois, on s’attend à un visage beaucoup plus séduisant de la sélection nationale qui sera opposé à un adversaire plus faible que le Mozambique. Les Christopher Caserne, Ashley Nazira et autres Kevin Perticots n’ont pas droit à l’erreur. Le sélectionneur national a fait confiance aux expatriés, Andy Sophie qui débarque aujourd’hui, Kevin Bru, au pays lundi ainsi que Jérémy Villeneuve et Lindsay qui déposeront eux leurs valises mardi.

Encore une fois, les expatriés n’auront pas beaucoup de temps pour s’entraîner. On se souvient que lors du match aller contre le Mozambique, Kevin Bru était arrivé le matin du match. Il n’était d’ailleurs pas à 100 % de ses capacités pour la partie. Force est de constater que Patel devra une nouvelle fois faire avec les moyens du bord. L’on retiendra que le latéral gauche, Damien Balisson, retrouve lui la sélection. Evoluant au Cercle de Joachim, il est prêté pour une saison à la formation française du Thonon Evian (Régional 1 Française). C’est mercredi qu’il a rejoint la sélection. Il est aussi important de préciser qu’il y a une place à prendre dans le couloir gauche de la défense. D’ailleurs, c’est le joueur de Pamplemousses, Kerlson Agathe, qui a les faveurs du sélectionneur, étant surtout un joueur polyvalent qui fait le boulot. Le souci, c’est qu’il demeure un droitier. En ce qu’il s’agit de Fabrice Augustin (pure gaucher), il peine à convaincre, et ce, malgré quelques entrées intéressantes. L’occasion pour Balisson de s’affirmer et de gagner quelques points aux yeux d’Akbar Patel.

Sao-Tomé-et-Principe, 190e au classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), n’est pas un foudre de guerre. Le Club M se doit de développer du jeu et faire honneur à ceux présents pour l’occasion. Une opération séduction qui se devra de résulter par une victoire. À noter que les billets sont en vente à la Mauritius Football Association (MFA), Trianon (9h-16h30), Sky Air Travel, Mamode Ally Court, SSR Street Port-Louis (9h30-16h30), Vikash Pharmacie, Royal Road Flacq (9h30-18h) et Tabagie B.N, Plaine des Papayes (8h-23h).

———————————————

La sélection

Gardiens de but : Kevin Jean-Louis (Pamplemousses SC), Christopher Caserne (Roche-Bois Bolton City)

Défenseurs : Kerlson Agathe (Pamplemousses SC), Fabrice Augustin (Pamplemousses SC), Walter St Martin (Pamplemousses SC), Francis Rasolofonirina (ASVP), Lindsay Rose (Aris Salonique, Grèce), Marco Dorza (Cercle de Joachim), Damien Balisson (Thonon Evian, France)

Milieux de terrain : Kevin Bru (Dinamo Bucarest, Roumanie), Désiré Patate (Petite-Rivière-Noire FC), Emmanuel Vincent (ASPL 2000), Jérémy Villeneuve (Bourges Foot, France), Mervyn Jocelyn (Pamplemousses SC), Clarel Jackson (Chebel Citizens)

Attaquants : Adrien Botlar (Pamplemousses SC), Kevin Perticots (Pamplemousses SC), Adrien François (Petite-Rivière-Noire FC), Stephan Nabab (Savanne SC), Andy Sophie (AS Marsouins, Réunion), Ashley Nazira (Entente Boulet Rouge/Riche-Mare Rovers)

Sélectionneur : Akbar Patel

Adjoint : Colin Bell

Entraîneur des gardiens : Nicolas Doro