CARNAVAL: 40 000 personnes dans les rues de Mahé

Les représentantes de Notting Hill Gate ont décroché le premier prix au concours vestimentaire

La deuxième édition du Carnaval International de Victoria a eu lieu du 2 au 4 mars à Mahé, île principale des Seychelles. Durant trois jours, la capitale, qui est aussi connue comme celle du monde créolophone, a vécu aux rythmes intenses des festivités. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la soirée du vendredi 1er mars en centre-ville, non loin de l’horloge qui est aussi un monument national pour les Seychellois. Le défilé que tout le monde attendait, a eu lieu le lendemain après-midi.
Le parcours était plus court contrairement à la première édition et les avenues principales étaient fermées à la circulation pour le bon déroulement du carnaval, qui a attiré une foule estimée à plus de 40 000 personnes, selon les autorités. Pendant plus de deux heures, plusieurs délégations, représentant 33 nations, ont défilé sous les acclamations des touristes et du peuple seychellois, dans une marée de couleurs au son des musiques variées.
Le président de la République des Seychelles, James Alix Michel avait confié la responsabilité du développement touristique de l’archipel à Alain St-Ange qui est le CEO du Seychelles Tourism Board. Ce dernier, dont la grande vision se traduit par le concept des îles Vanilles de l’océan Indien entre autres, croit fermement qu’il est impératif que les îles de cette région travaillent de concert pour faire avancer le développement du tourisme. Il a fait appel à la collaboration de Pascal Viroleau, directeur du Tourisme de l’île de La Réunion, pour organiser cette deuxième édition du carnaval International à Mahé, qui est le seul au monde où plusieurs pays viennent participer. Les directeurs du développement du tourisme des pays de l’Indonésie, du Kenya, de Dubai, de l’Afrique du Sud, de Madagascar, étaient présents à cette manifestation culturelle. Tous ont reconnu que ce genre d’événement est un plus quant au développement touristique d’un pays. Le Zimbabwe a déjà signifié son intention de prendre part à l’organisation de la prochaine édition aux Seychelles.
Cet événement culturel dans la ville de Victoria a attiré 74 journalistes accrédités et d’autres représentants de la presse étrangère, venus spécialement pour couvrir l’arrivée du Costa Allegra au port de Mahé, mais qui sont finalement restés pour assurer la couverture du Carnaval International de Victoria. Les responsables des délégations étrangères ont apprécié l’organisation sans faille du carnaval.
« One Seychelles, one people » c’est en ces termes qu’Alain St-Ange a tenu à remercier publiquement le peuple seychellois lors de la cérémonie de clôture au Freedom Square. Il a annoncé par la même occasion que le prochain Carnaval International de Victoria est prévu du 8 au 10 février 2013, à Mahé.