CCIFM/L'ECO AUSTRAL : Un guide de l'investisseur publié en octobre

Catherine Dubreuil-Mitaine (CCIFM) « pour une diversification des secteurs ciblés par les investisseurs français à Maurice »

La Chambre de Commerce et d'Industrie France-Maurice (CCIFM) et le magazine économique L'Eco Austral annoncent pour octobre 2017 la publication d'un « Guide de l'investisseur » dans le cadre d'un hors-série intitulé « Investir à l'île Maurice ». Ce guide sera diffusé dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien, les agences du Board of Investment (BoI) à l'étranger et les quelque 120 bureaux du réseau des CCI françaises à travers le monde.
Rencontrant la presse hier après-midi au siège de la CCIFM à Ébène, Catherine Dubreuil-Mitaine, président de la CCIFM, et Jacques Rombi, general manager de L'Eco Austral, ont indiqué que l'édition 2017 du « Guide de l'investisseur » sera la troisième à être préparée et que la remise à jour de la 2e édition a été rendue nécessaire suite aux mesures annoncées dans le budget 2017/2018 le mois dernier et le Finance Bill, tout récemment, ainsi que l'adoption, quelques semaines plus tôt, du Business Facilitation Bill. « Les informations contenues dans le précédent guide sont devenues obsolètes après les récents amendements apportés à divers textes de loi », a déclaré Catherine Dubreuil-Mitaine. L'Eco Austral a déjà constitué une équipe pour assurer la partie rédactionnelle du guide alors que, du côté de la CCIFM, un comité de travail se chargera de l'adaptation des différents chapitres du guide aux dispositions légales.
« Nous n'allons pas nous substituer à des cabinets de juristes pour ce qui est de l'interprétation des textes de loi et des conseils juridiques liés à l'investissement », a fait ressortir Catherine Dubreuil-Mitaine. Cette dernière a ajouté que les responsables de publication veilleront à ce que le guide contienne les informations nécessaires validées par des experts pour aider l'entrepreneur dans son projet d'investissement. La direction de la CCIFM se réjouit du partenariat avec L'Eco Austral et de la distribution du guide dans l'océan Indien et au-delà.
Selon les promoteurs, le « Guide de l'investisseur » ne sera pas limité à une présentation de Maurice et de ses opportunités d'affaires, mais mettra également en lumière les possibilités offertes par Maurice en tant que plateforme capable de structurer des investissements vers d'autres régions, l'Afrique en particulier. Catherine Dubreuil-Mitaine a observé que le guide en question ne vise pas seulement les investisseurs français, mais veut aussi toucher l'ensemble des investisseurs des pays francophones. La nouvelle publication, précise-t-on, contiendra des interviews de personnalités ainsi que des focus sur des secteurs d'activités porteurs, tels les services financiers, l'ingénierie informatique et la cybersécurité, les biotechnologies et les dispositifs médicaux et l'économie de la mer.
Par ailleurs, la présidente de la CCIFM a parlé de la collaboration qui se développe graduellement entre son institution et le BoI avant et depuis la signature d'une convention de coopération (Memorandum of Understanding). Les dirigeants de la CCIFM ont une session de travail à cet effet avec les responsables du bureau du BoI à Paris et ont discuté, entre autres, de l'organisation d'une mission promotionnelle conjointe, soit en France ou en Afrique. La CCIFM et le BoI comptent monter une activité promotionnelle à l'occasion de la tenue du forum de l'African Economic Platform à Maurice l'année prochaine.
La CCIFM, a soutenu Catherine Dubreuil-Mitaine, souhaite une diversification des secteurs ciblés par les investisseurs français à Maurice – les investissements directs sont en grande partie concentrés dans le secteur immobilier – et veut promouvoir Maurice comme passerelle pour des investissements vers l'Afrique.