Photo illustration

Des transformateurs, plusieurs isolateurs et de nombreux fusibles ont été endommagés par la foudre ces deux derniers jours. Le Central Electricity Board (CEB) assure toutefois que des travaux ont été entrepris pour les réparer. Quant à la centrale d’Omnicane, elle n’est pas opérationnelle, des travaux de maintenance étant en cours.

« Le réseau a été conçu pour contenir les décharges électriques. Toutefois, quand la foudre est trop puissante, nous sommes obligés de couper la fourniture momentanément. On ne peut barrer les dommages causés sur nos réseaux électriques », explique Shamshir Mukoon, du CEB.

Avec les orages qui frappent le pays depuis quelques jours, plusieurs transformateurs, isolateurs et fusibles ont été endommagés. « Nous avons effectivement enregistré des dommages à travers le pays, mais nous avons aussitôt fait le nécessaire pour que l’électricité soit rétablie », affirme Shamshir Mukoon.

Interrogé sur le nombre de transformateurs endommagés, il explique que le CEB n’a « pas encore dressé un bilan » de la situation, mais il peut cependant assurer que ce ne sont « que quelques transformateurs » qui ont été endommagés. « Il y a davantage d’isolateurs et de fusibles qui ont été endommagés », précise-t-il.

Par ailleurs, questionné quant à la centrale d’Omicane, qui n’est actuellement pas opérationnelle, Shamshir Mukoon a fait ressortir que des travaux de maintenance sont cours. « Chaque année, les centrales doivent subir des travaux de maintenance. La centrale d’Omnicane n’est pas opérationnelle, non en raison de la foudre, mais parce que des travaux de maintenance sont en cours depuis le 10 février et se poursuivront pour deux à trois semaines ». En attendant, le CEB puise l’électricité des centrales avoisinantes afin que les abonnés ne soient pas affectés. Shamshir Mukoon demande aux abonnés de « prendre des mesures préventives » afin que leurs équipements électroniques ne soient pas endommagés. Il relève qu’il est important de « débrancher toutes les prises » afin que les équipements ne soient pas affectés par la foudre.