A 60 ans, elle n’a pas une ride. Au contraire, elle est forte, dynamique, passionnée, heureuse… Elle a du peps. C’est d’ailleurs ce qui la motive pour progresser. Ses valeurs construites autour de l’esprit de famille, la discipline, l’excellence et le respect, entre autres, font d’elle, l’une des entreprises incontournables du secteur touristique. Témoin et actrice privilégiée du développement touristique, Mautourco, pionnière des agences réceptives à Maurice, réaffirme, à l’occasion de son 60e anniversaire tout ce qui fait sa force : la passion de l’accueil. Lors d’une belle soirée au Domaine du Moulin vendredi dernier, la nouvelle image de marque de la société a été dévoilée à la grande famille des employés. Une occasion de revenir sur le parcours jalonné de succès d’une entreprise vouée à promouvoir l’hospitalité mauricienne.
Ce n’est pas donné à tout le monde de véhiculer Zinedine Zidane, Ségolène Royal, Yannick Noah Jacques Chirac, et tant d’autres personnalités internationales dont les séjours à Maurice se déroulent généralement dans la meilleure discrétion possible. Yousouf  Sawdoo, lui, a eu cette chance à plusieurs reprises. Pour cause, âgé de 63 ans, il a passé 43 ans de sa vie au sein de cette agence réceptive, dont il parle avec beaucoup de fierté et d’émotions. Son entreprise, c’est sa deuxième famille, dit-il. Ce que font aussi ressortir Daniel Frédéric, Garage Manager et Leckraj Jaunky, Tireman, employés depuis une quarantaine d’années chez Mautourco. Les yeux pétillants de passion, ces trois plus anciens employés qui font partie de cette entreprise qui fête cette année ses 60 ans, ne tarissent pas d’éloges sur leur compagnie. « Nous avons grandi et vieilli avec Mautourco », disent-ils, évoquant le plaisir qui les animent chaque matin à prendre le travail. « Ou contan kan ou pe ale travail. Parski sak jour li différent et sak jour, ou fer ou trouv ou compagnie progressé et ou trouv ou fami inn  progressé », dit Leckraj Jaunky.
Ambassadrice de l’hospitalité mauricienne
Le progrès, en 60 ans, Mautourco en a connu. Cette agence réceptive, fondée en 1955 par le groupe Rogers et qui a rejoint depuis 2011 New Mauritius Hotel est devenue, au fil des années, l’ambassadrice de l’hospitalité mauricienne et l’interlocutrice privilégiée sur le terrain des tour opérateurs et agences de voyages le plus réputés, qui lui font confiance depuis toujours. Structurées autour de plusieurs départements intégrés à l’entreprise, les prestations de réceptifs de Mautourco vont de la réservation de chambres d’hôtel pour le compte des tours opérateurs aux expériences découvertes pour les clients en passant par l’organisation des transferts et de l’hébergement. Et outre l’activité croisière en catamaran autour de Maurice opérée par Croisières Australes (entreprise soeur faisant partie du même groupe) mais également dans la région Océan Indien, grâce au partenariat avec l’agence Transcontinents, spécialiste de Madagascar, une variété d’offres, dont les services après-vente et les mariages… complète les prestations de cette agence dont la success-story découle de la passion et du sens de l’accueil véhiculés par chaque employé.
Aujourd’hui, à travers sa nouvelle identité, dégagée dans le cadre de ses 60 ans, c’est sans prétention que Mautourco et son équipe de 285 personnes — incluant 31 airports operatives, 21 guides, 70 staff de fleet & Logistics, et 23 personnes au garage — fédèrent autour du slogan « One Team, One Goal », qui transcrit toute la force de la marque et de ses quatre piliers que sont la Passion, l’Excellence, les Personnes, et le Sourire : PEPS.
Célébrer les 60 ans de Mautourco est pour Richard Robert, le directeur de l’agence, une commémoration de la solidité de l’entreprise. « 60 ans, c’est toute une carrière avec des hauts et des bas, mais une stabilité assurée. Et cela, grâce à une équipe dynamique et passionnée, qui fait son métier avec le coeur ». D’où son insistance qu' »il ne s’agit pas d’un one man business, mais d’une chaîne où chaque maillon est important pour faire progresser la société ». Il évoque ainsi la responsabilité de l’entreprise — opérant également la franchise Hertz depuis 1970 pour les voitures de location, et représentant localement un grand nombre d’opérateurs internationaux — d’être le garant du bon déroulement du séjour de chaque client de son arrivée à son départ. « Et c’est là notre atout : notre sens de l’accueil », dit-il.
« Le métier de réceptif et d’expert local d’une destination n’existerait pas sans la dimension humaine », souligne Jean Paul Poussin, directeur commercial, indiquant que l’entreprise a capitalisé sur la fidélisation de ses employés en développant une véritable confiance mutuelle entre direction et employés. Et d’ajouter « tout Mauricien aime son pays. Et lorsque quelqu’un fait de cet amour son métier, c’est ce qui fait la différence ».
Formation continue
Aujourd’hui, c’est une équipe soudée qui fait face, ensemble, aux nombreux défis actuels (concurrence exacerbée, crise économique mondiale…) et qui a su développer une véritable polyvalence qui lui permet de maîtriser l’ensemble du métier de réceptif, tout en innovant pour intégrer les évolutions technologiques à l’ère de la révolution digitale. « Cette confiance s’est traduite par une croyance indéfectible dans le potentiel de chaque employé, qui a été poussé à se dépasser, à s’améliorer pour gravir les échelons. Mais aussi par l’engagement fort de chaque employé à vouloir apprendre, se former, découvrir et grandir au sein de l’entreprise », dit-il. C’est dans cette optique qu’à Mautourco, l’accent est mis sur la formation continue à tous les niveaux afin d’améliorer la qualité des services offerts.
Brassant un chiffre d’affaires de Rs 350M et une profitabilité de Rs 30M, Mautourco vogue sur la voie du succès. Un succès bien mérité et largement récompensé avec l’obtention du World Travel Award 2015 du meilleur réceptif à Maurice. Le plus ancien employé, Yousouf Sawdoo résume lui ce succès en une phrase « born in 1955, and stil gong strong ».