Si le 14 février est habituellement une journée célébrée par les amoureux en toute intimité, ce sont des familles entières qui étaient réunies hier dans les rues de Port-Louis, pour assister à la parade dans le cadre de la célébration du nouvel an chinois.

Le but de cet événement sans précédent – organisé par le ministère des Arts et de la Culture, le conseil municipal de Port-Louis et le Centre culturel Chinois – était de marquer le coup dans le contexte du cinquantième anniversaire de l’indépendance de Maurice.

Une trentaine d’associations chinoises locales, ainsi qu’une entreprise chinoise se sont regroupées afin d’organiser une série de représentations illustrant la culture chinoise sous toutes ses formes.

Chinese Wushu and Lion Association à la Parade de Port Louis

Des centaines de Mauriciens et des dizaines de touristes étaient présents dans les rues de la Capitale admirant ces spectacles hauts en couleurs. « Le défilé est bien organisé, il est varié, et surtout, très rythmé ! En France, ça dure souvent des heures et il n’y a rien à voir. Là, il y a pleins de petits spectacles », sourit Emmanuelle, une française d’une quarantaine d’années.

Une parade réussie, en somme !