La 11e édition du Chinatown Food and Cultural Festival 2015 aura lieu durant le premier week-end de mai. Au programme : une série d’événements afin de permettre aux Mauriciens de « renouer avec leurs racines et leur histoire ». Selon les organisateurs, le festival sera aussi axé sur la découverte de la culture et la gastronomie chinoises.
L’annonce de la 11e édition du Chinatown Food and Cultural Festival 2015 a eu lieu au Riyu Restaurant. Les organisateurs ont présenté le festival en compagnie de leur sponsor ainsi que les activités qui en découleront la semaine prochaine. Selon Gregory Carosin, représentant du sponsor ABC Motors, les touristes ainsi que beaucoup de Mauriciens attendent « de vivre des événements uniques à travers cet événement ».
Le festival débutera le samedi 2 mai Route Royale, à Chinatown, avec un défilé de dragons et de lions. Deux troupes étrangères de danses seront également de la partie. La première provient du Nord-Est de la Chine, Mie Zhou, et est composée de 23 personnes représentant la communauté Hakka. C’est la première fois qu’une troupe ancestrale est invitée. La deuxième troupe est composée de Singapouriens, dont le coordinateur est un Mauricien.
Pour débuter le festival, deux soirées de gala seront prévues. L’une d’entre elle tiendra à guichets fermés et est réservée uniquement aux ouvriers de Chine. Elle aura lieu le mercredi 29 avril au J&J Auditorium à l’occasion de la Fête du Travail, qui se tiendra vendredi prochain. La deuxième soirée, quant à elle, aura lieu au Mahatma Gandhi Institute de Moka et est ouverte au public.
Les organisateurs du festival appellent les Mauriciens à venir en famille afin de découvrir et déguster les petits plats typiques chinois. Plusieurs magasins de Chinatown seront également ouverts pour l’occasion et proposeront des prix promotionnels. Des artisans de la Cité Harbin, à Heilongjiang, en Chine, viendront également exposer leurs travaux tandis que d’autres activités, comme un karaoké et un spectacle de danse offert par la Chinese School of Music, auront lieu. « Les Mauriciens pourront profiter de l’occasion pour voir de nouvelles choses à travers ce festival », a souligné Steeve Li, chairman du comité d’organisation du festival de cette année. Chinatown accueillera le public les samedi 2 mai de 16 à 23 h et le 3 mai de 14 h à 22 h 30.