CIEL LTD: Procédures enclenchées pour le rachat de CIEL Textile Ltd

Le groupe CIEL Ltd a enclenché les procédures en vue de mettre à exécution son projet de rachat des parts minoritaires dans CIEL Textile Ltd (CTL). Le groupe vient d'obtenir le feu vert des autorités boursières pour la cotation de 154 429 104 nouvelles actions qu'il compte émettre en vue de satisfaire en partie les conditions de rachat de CTL.
Les quelque 154,4 millions de titres qui seront émis à Rs 7,20 l'unité représentent une valeur totale d'environ Rs 1,1 milliard. Ils permettront de « financer » à hauteur de 50% l'offre de rachat de CTL. Il faut se rappeler que le conseil d'administration de CIEL Ltd avait, le 24 avril 2017, décidé de faire une offre ferme aux actionnaires minoritaires de CTL pour l'acquisition de leurs titres. CIEL Ltd possède déjà 57 332 007 actions dans CTL, soit 56,31% du capital, alors que les actionnaires minoritaires détiennent, eux, les 44 475 582 restantes.
CIEL Ltd s'est déclarée prête à acquérir ces 44 475 582 actions à Rs 50 l'unité, se proposant de payer 50% en cash, soit Rs 1,1 milliard, et 50% en actions de CIEL Ltd. L'actionnaire de CTL recevra, selon cette formule, 3 472 actions de CIEL pour action qu'il détenait dans la compagnie textile.
En attendant que les actionnaires de CIEL Ltd se prononcent lors d'une assemblée spéciale prévue pour le 21 juillet prochain sur la décision d'émettre 154 429 104 nouvelles actions pour les besoins de réalisation du projet de rachat de CTL, la direction de CIEL Ltd explique, dans un « Information Memorandum » publié à l'attention des acteurs du marché boursier, que sa décision de rachat de CTL témoigne de sa conviction dans le potentiel à long terme de l'industrie textile et de son intérêt à renforcer la capacité de CTL pour réussir son expansion géographique et faire face à une concurrence accrue. « The offer is designed to be value-creating and beneficial for both CIEL and shareholders of CTL », souligne la direction de CIEL Ltd.
Le document en question rappelle que CTL est un « world-class global player » dans le secteur du textile et de l'habillement. Opérationnelle depuis 1972 et cotée sur le Development & Enterprise Market (DEM) de la Bourse, CTL compte aujourd'hui une vingtaine d'unités de production basées à Maurice, à Madagascar, au Bangladesh et en Inde. Ces unités emploient environ 20 000 personnes. CTL s'est développée en un “one stop-shop” régional en matière de produits d'habillement. Son chiffre d'affaires pour l'exercice financier se terminant en juin 2016 s'est élevé à Rs 10,5 milliards. Au 31 mars 2017, l'entreprise représentait près de 19% de la valeur nette des actifs du groupe CIEL.
« CIEL does not intend to change or impact the business continuity of CTL in any way other than to ensure business continuity », précise le document publié ce matin à l'intention du marché boursier. Les dirigeants de CIEL estiment que, sur la base des résultats positifs attendus de CTL, la contribution de cette dernière aux revenus nets par action du groupe CIEL augmentera. Avec une consolidation à 100% des résultats de CTL, les revenus par action de CIEL pour les neuf mois se terminant fin mars 2017 auraient enregistré une progression de 12%, fait-on ressortir.