L’unité de CDL Knits Ltd, du groupe CIEL Textile, a obtenu, pour la deuxième année consécutive, le “Chairman’s Manufacturing Excellence Award” lors de la cérémonie de remise de récompenses, qui s’est déroulée samedi au Swami Vivekananda International Convention Centre. L’équipe de CDL Knits s’est également distinguée en remportant le “Quality Award 2016”. Trois unités de CIEL Textile – à savoir CDL Knits, Consolidated Fabrics Ltd (CFL) et Ferney Spinning Mills Ltd (FSM) – étaient concernées par ce concours. Ces entreprises, employant au total 1 680 personnes, sont à forte intensité de capital. Lancé en 2008, le “Chairman’s Manufaturing Excellence Award” a pour objectif d’encourager l’excellence manufacturière à tous les niveaux de production et vise à promouvoir un esprit d’innovation et de compétitivité chez les employés du groupe CIEL Textile.
Pour Harold Mayer, CEO de CIEL Textile, le “Chairman’s Manufacturing Excellence Award” est non seulement un moment de célébration, mais est aussi l’occasion pour les entreprises concernées de présenter leur travail accompli et d’évaluer les défis à relever. « Ces entreprises représentent l’effort d’intégration verticale du groupe CIEL Textile et constituent ensemble un élément indispensable à la survie de l’industrie manufacturière textile à Maurice et dans la région », a déclaré Harold Mayer. Et d’ajouter que le groupe « a toujours prôné la culture d’excellence au sein de ses différentes unités », ce qui, a-t-il souligné, « a largement contribué à positionner CIEL Textile comme un acteur important et incontournable du secteur textile tant au plan local qu’au plan international ».
Le CEO de CIEL Textile a fait ressortir que, dans un environnement international de plus en plus compétitif, le secteur du textile mauricien se doit d’être irréprochable quant à la qualité des services proposés. Il a de plus indiqué que le comité d’audit, responsable d’évaluer la performance des différentes unités dans le cadre du “Chairman’s Manufaturing Excellence Award”, a su, au fil des années, adapter cette compétition pour mieux répondre aux attentes du marché. La direction de CIEL Textile observe que la performance des unités à fortes intensités de capitalistique s’est considérablement améliorée, notamment avec une année record grâce aux débouchés à l’international sur les marchés « non captifs ». Arnaud Dalais, président de CIEL Textile, a noté que le groupe est parvenu à conquérir des marchés de tissus cotons ou de filés de laine sur des marchés aussi compétitifs que Madagascar, la Grande-Bretagne ou l’Afrique du Sud. « Nous offrons aux autres ce qui n’était réservé qu’à nos usines dans le passé. Nous avons su, avec succès, nous ouvrir aux autres », a-t-il déclaré.
Présent pour l’occasion, le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, a salué l’initiative de Ciel Textile de récompenser ses meilleurs éléments, et ce depuis neuf ans, ajoutant que « c’est une preuve, que chez CIEL Textile, il y a une véritable complicité et une cohésion harmonieuse entre la direction de l’entreprise et le personnel ».
« Il y a une culture d’excellence à maintenir dans le secteur manufacturier. Le gouvernement et le patronat comptent sur les milliers de personnes comme vous, qui font de leur mieux pour s’assurer que le secteur puisse continuer à contribuer à notre économie », a-t-il ajouté. Notons que des trophées ont également été remis aux entreprises participantes dans d’autres catégories du “Chairman’s Manufacturing Excellence Award 2016” ainsi qu’aux meilleurs employés.