CINÉMA INDIEN : Lucknow Central

Lucknow Central est le premier film de Ranjit Tiwari, qui fut assistant réalisateur sur quatre longs-métrages du producteur-réalisateur Nikhil Advani (Kal Ho Naa Ho, Salaam-E-Ishq, Katti Batti). Ce dernier coproduit ce film, en association avec Viacom 18 Motion Pictures, une maison de production souvent associée au cinéma indépendant de qualité.
L’histoire tourne autour d’un jeune homme rêvant de devenir musicien et qui est injustement emprisonné. En cellule, il va élaborer un plan d’évasion grâce à… la musique. Inspiré de faits réels, le synopsis rappelle le film Qaidi Band, une production Yash Raj Films réalisée par Habib Faisal et qui est sortie le mois dernier en Inde. Qaidi Band n’a pas eu de succès auprès du grand public et a été très moyennement reçu par la critique.
La bande-annonce de Lucknow Central nous promet une œuvre qui bénéficie d’une vraie vision artistique, d’une mise en scène efficace et surtout d’un réalisateur capable de donner de l’âme à son produit final.
Côté casting, Farhan Akhtar confirme son indéniable talent. Et même si ses derniers films n’ont pas été couronnés de succès, il a toujours le don de signer des projets originaux et intéressants. Le casting secondaire est solide; on peut déjà remarquer la présence très charismatique de Deepak Dobriyal ainsi que celle de Ronit Roy, deux acteurs habitués aux rôles secondaires marquants. Diana Penty (Cocktail, Happy Bhag Jayegi) pourrait être la bonne surprise du projet en s’aventurant dans un registre nouveau. La bande originale du film est signée par plusieurs compositeurs, dont Sukhwinder Singh, Rochak Kohli et Tanishk Bagchi.