L’équipe du festival de cinéma de Maurice Île Courts a reçu une vingtaine de films mauriciens cette année pour la programmation de sa septième édition qui se tient du 7 au 11 octobre prochain. Son contenu sera dévoilé plus tard, mais pour l’heure, les professionnels du secteur ont encore dix jours pour se porter candidats aux ateliers de formation, dont deux consacrés à l’écriture permettront de choisir les prochaines productions de Porteurs d’Images…
L’appel à films lancé fin juin stipulait qu’ils devaient avoir été produits de 2012 à 2014 par un réalisateur de Maurice ou originaire du pays. Des propositions sont tout de même venues de Madagascar, de La Réunion et d’Afrique du Sud, et plus inattendues encore du Rwanda, de France et même d’Ukraine pour un programme clairement intitulé « Fenêtre sur l’Océan Indien ».
« Nous avons des séances « films du monde entier » », nous explique Élise Mignot, chef de projet à Porteur d’Images, l’association organisatrice de l’événement, « mais leur contenu est déjà construit avec d’autres festivals partenaires. Nous regardons quand même les films des autres pays, mais il faut qu’ils aient un lien avec nos propres programmes pour être choisis. Bien sûr les productions des pays de la côte est du continent comme l’Afrique du Sud sont les bienvenues pour le programme Océan Indien. »
Le comité de sélection s’est réuni ce week-end pour une séance de visionnage qui a permis de constater que « pas mal de films sont de bonne qualité »… Cinq titres mauriciens ont été retenus à coup sûr tandis que d’autres font encore l’objet d’hésitations. Si la soirée d’ouverture du festival est réservée aux productions de Porteurs d’Images, les programmes Océan Indien accueillent ces films mauriciens ou régionaux issus de toutes sociétés de production.
Un des effets de la subvention européenne octroyée à Porteurs d’Images dans le cadre du dernier programme d’appui ACP Cultures + est de multiplier les ateliers de formation par quatre au lieu d’un ou deux habituellement. Ils auront lieu parallèlement au festival, à temps plein pendant une semaine, pouvant ainsi couvrir les différents métiers du cinéma. Les professionnels du cinéma et/ou de l’audiovisuel résidents à Maurice ont encore dix jours pour soumettre leur candidature, règlement et fiche d’inscription pouvant être téléchargés sur www.porteursd’images.org.