CJSOI: Madagascar se retire, Djibouti candidat

Après les Comores qui organiseront leurs premiers Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien), l'année prochaine, ce sera maintenant au tour de Djibouti de faire ses premiers pas en tant qu'organisateur des 9es Jeux en 2014. Cette recommandation, émanant de la réunion des experts (9 août) qui se sont réunis pendant les 8es Jeux des Iles de l'océan Indien, aux Seychelles, a été adoptée à l'issue de la réunion des ministres, tenue le lendemain, à l'hôtel Berjaya Beau Vallon Bay. Soulignons aussi que Mayotte a fait acte de candidature pour organiser les Jeux de 2016. Si tout se passe bien, les Jeux de la CJSOI aura alors fait le tour de tous ses pays membres.
Il faut dire que c'est Madagascar qui avait postulé pour organiser les Jeux de 2014. Toutefois, à la présentation de la candidature de Djibouti, la ministre de la Jeunesse et des Sports de la Grande Ile a retiré sa candidature. Cela afin de permettre à un pays qui n'a jamais organisé les Jeux d'avoir sa chance. En matière d'organisation toujours, le représentant mahorais a confirmé les intentions de son pays d'organiser les Jeux de 2016.
Pour ce qui est des 8es Jeux prévus, l'année prochaine, aux Comores, le Conseil des ministres a approuvé les règlements techniques et généraux, alors que Madagascar a maintenu ses instruments qui seront utilisés dans la partie jeunesse comme annoncé précédemment. Soulignons que les représentants des Comores ont fait une présentation de l'état d'avancement des préparatifs ainsi que des informations complémentaires.  Ils ont également fait un exposé des dispositions prises en ce qui concerne les cérémonies d'ouverture et de clôture,  l'hébergement, le transfert entre la Grande Comores et l'île d'Anjouan. Des dispositions ont été aussi prises au niveau médical.
D'autre part, l'île de La Réunion a présenté une motion concernant la périodicité  en demandant que les Jeux se déroulent tous les quatre ans et non les deux ans comme c'est le cas actuellement. Le Conseil des ministres de la CJSOI n'a pas statué sur cette motion et la question sera débattue lors de la prochaine réunion des experts qui est prévue les 24 et 25 avril prochain, à Madagascar. La réunion ministérielle se déroulera elle pendant les 8es Jeux de la CJSOI aux Comores, plus précisément le 14 juillet. A noter que le rapport financier pour la période avril à juin 2011 a été présenté aux ministres. A ce jour, presque tous les pays sont en règle avec leurs cotisations à l'exception de Djibouti.
Soulignons que tous les ministres de la Jeunesse et des Sports, y compris Devanand Ritoo, a pris la parole lors de cette réunion à laquelle assistait le secrétaire-général de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports ayant le français en commun).Youssouf Fall était aussi présent à la réunion ministérielle. Il a parlé du soutien de son organisme aux projets de la CJSOI et il s'est félicité de la qualité de coopération entre la CONFEJES et la CJSOI.
A noter que les experts de la CJSOI ont procédé au bilan des actions organisées jusqu'à juillet dernier. La suite du calendrier 2011 a aussi été abordée pendant la réunion des experts avant d'être présentée à la réunion ministérielle. Soulignons que le calendrier 2011 de la CJSOI prendra fin en décembre prochain avec la célébration de la journée de la jeunesse de l'océan Indien qui sera célébrée simultanément dans les pays membres de la CJSOI.