Une quarantaine de stagiaires venant des pays membres de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI), à savoir Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores et Djibouti se trouvent actuellement à Madagascar. Et ce, dans le cadre de la tenue de quatre ateliers de formation organisés en collaboration avec la CONFEJES. Ces ateliers de formation sont axés sur le management des manifestations sportives, le professorat de loisir, la méthodologie d’élaboration d’un projet de l’Académie Nationale des Sports et une formation des formateurs sur les outils pédagogiques.
Maurice est représentée par Ashok Chintamun Principal Youth Officer au Ministère de la Jeunesse et des Sports, et Ram Lutchmun Sports Officer. Animés par les experts sénégalais Djamil Faye et Adama Guiro, et le Haitien Olivier Pierre Sterne, ces ateliers de travail font suite à la signature de convention de co-opération quadriennale signée lors de la Conférence de la CONFEJES et celle de la CJSOI lors des Jeux des îles organisés à l’île de la Réunion en août dernier. Présent lors de la cérémonie d’ouverture effectuée à l’hôtel Le Pavé, lundi dernier, Ali Harouna Bouramah, secrétaire de la CONFEJES, a situé l’enjeu de ces actions. « Ces formations sont d’une grande utilité pour les pays membres de la CJSOI, en particulier pour Madagascar qui organisera les Jeux de la CJSOI l’année prochaine ».
Président de la CJSOI et ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar, Jean-Anicet Andriamosarisoa s’est également réjoui de cette initiative. « Elle est louable et innovante, car en l’espace d’une semaine, quatre secteurs d’activité bénéficieront de l’expertise d’éminents formateurs et d’encadreurs. Ces formations permettront de renforcer la compétence des cadres de la Jeunesse et des Sports de la zone de l’océan Indien ».
Outre les Jeux de la CJSOI prévus à Madagascar du 1 au 7 août de l’année prochaine, la Grande île abritera également en mars la 38e réunion ministérielle de la CONFEJES. Elle sera également l’hôte du sommet de la Francophonie du 16 au 20 novembre 2016. Pour rappel, les disciplines retenues dans le cadre des Jeux de la CJSOI, qui en seront à leur 10e édition, sont l’athlétisme, le judo, le football 7-a-side féminin, le handball masculin et le tennis de table masculin et féminin.