COM : Six commissions mises en place

Feyzal Bundhun, président de l'AMVB, coopté comme nouveau membre exécutif

Les membres du Comité National Olympique Mauricien (COM) ont tenu leur première réunion exécutive vendredi, soit près d'un mois après les élections. Une réunion qui s'est déroulée sans anicroche, selon le président, Philippe Hao Thyn Voon, malgré le fait que plusieurs personnes ont effectué leur première entrée dans ce comité. La grosse majorité des membres ont marqué leur présence à cette réunion, qui a pris fin par le dîner très mauricien, dit-on. Par contre Kamil Patel, président de la Fédération mauricienne de Tennis, a brillé par son absence en raison de ses engagements à l'étranger.
« Cette réunion a surtout permis aux membres de prendre connaissance de leur responsabilité en tant que membre du COM, et aussi de faire connaissance et s'informer des dossiers qui sont en suspens », a-t-on expliqué à Week-End hier matin. Les membres ont aussi approuvé l'entrée du président de l'Association mauricienne de Volley-Ball (AMVB), Feyzal Bundhun, comme membre coopté au sein de l'exécutif. Pour histoire, sachez que c'est la toute première fois qu'une fédération compte deux membres (président et secrétaire) au sein de l'exécutif du comité olympique.
Dans un autre ordre d'idée, six présidents de commissions ont été nommés (voir hors hors-texte) vendredi. Une fois n'est pas coutume, le COM a fait appel à des personnes hors du circuit sportif, notamment l'homme d'affaires, François de Grivel, et Rubina Ruhee, qui n'est autre que la fille de feu Ram Ruhee, qui fut longtemps secrétaire général du COM et membre du CIO.
« Ces commissions ont été nommées dans la stricte lignée de la demande du CIO et nous espérons que les personnes qui ont été choisies pour présider ces commissions réunissent très vite, qu'elles s'équipent et commencent à travailler », a rappelé le président du COM. Par ailleurs, notons que le COM enverra une équipe de quatre athlètes aux Jeux du Commonwealth des Jeunes aux Bahamas, du 18 au 23 juillet prochain. Les athlètes sont Anne-Loa Léopole (athlétisme), Camille Koenig (natation) et les boxeurs David L'Eveillé et Damien Hèlène. Cette équipe sera accompagnée de Yousuf Baijoo, comme chef de délégation pour le COM, et des entraîneurs Richard Sunee (boxe) et Corine Remillah (athlétisme).

LES COMMISSIONS
SUSTAINABILITY IN SPORTS: Hans Brasse, SG cyclisme
SPORTS FOR SOCIAL ACTIVITY: François de Grivel, homme d'affaire
GENER SPORT AND DIVERSITY: Aarti Gulrajani, présidente escrime
MARKETING, CULTURE AND LEGACY: Rubina Ruhee, fille de feu Ram Ruhee
EDUCATION AND NATIONAL OLYMPIC ACADEMY: Sanjay Gooboodhun (sans étiquette)
ATHETES CAREER CONDITION: Kevin Venkiah, président Rugby