COMMERCE EXTÉRIEUR : Très légère baisse (-3,9%) du déficit en juin

Les échanges commerciaux de Maurice avec l’extérieur ont laissé un déficit de Rs 5,6 milliards en juin 2015, par rapport à Rs 5,8 milliards pour le mois correspondant de 2014. Les importations (valeur CIF) aussi bien que les exportations (valeur FOB) ont été en repli.
Selon Statistics Mauritius, les exportations totales ont rapporté Rs 8,8 milliards, contre Rs 8,9 milliards pour le même mois en 2014. Excluant l’approvisionnement des navires (carburants et autres produits), dont les recettes ont diminué (de Rs 1,5 milliard à Rs 800 millions), les recettes provenant des autres produits se sont élevées à Rs 8 milliards, contre Rs 7,5 milliards en juin 2014. Un relevé de Statistics Mauritius montre que Maurice a exporté pour Rs 2 milliards de produits alimentaires divers, soit environ Rs 113 millions de moins qu’en juin 2014.
En revanche, les produits manufacturés divers, dont le textile et l’habillement, ont rapporté Rs 3,1 milliards, contre Rs 2,9 milliards pour le mois correspondant de l’année écoulée. Les exportations de produits chimiques (Rs 285 millions) et de boissons alcoolisées/tabac ont aussi grimpé.
Les Émirat Arabes Unis ont devancé le Royaume-Uni en tête du classement des marchés, les exportations vers ce pays se chiffrant à Rs 1,3 milliard (Rs 878 millions en juin 2014). L’équipement téléphonique a une fois de plus constitué une grosse part de nos exportations vers les Émirat. Le Royaume-Uni a, lui, acheté pour Rs 1,1 milliard de produits, précédant les Etats-Unis (Rs 1 milliard), la France (Rs 677 millions) et l’Afrique du Sud (Rs 527 millions). À l’exception de la France, les exportations vers les autres marchés précités ont été en croissance.
Pour ce qui est de nos importations, les données publiées par Statistics Mauritius indiquent une faible réduction (de Rs 14,8 milliards à Rs 14,5 milliards) de la facture de juin 2015. Cette diminution résulte principalement de la baisse de la facture de produits pétroliers (de Rs 3,5 milliards à Rs 2,1 milliards). Par contre, les importations de produits alimentaires (de Rs 2,3 milliards à Rs 2,5 milliards), de produits manufacturés classifiés par matériaux (de Rs 2,2 milliards à Rs 2,9 milliards) et de machines/équipement de transport (de Rs 3,3 milliards à Rs 3,8 milliards) ont été en hausse.
L’Inde a été le premier pays fournisseur de Maurice en juin dernier avec des exportations de Rs 2,7 milliards, devançant ainsi la Chine (Rs 2,6 milliards), le Vietnam (Rs 1,2 milliard), l’Afrique du Sud (Rs 992 millions) et la France (Rs 852 millions).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -