Commission Caunhye : Dass Appadu coincé avant son audition

  • L’ancien secrétaire à la présidence a poursuivi son rôle de Linkman local du réseau Sobrinho malgré son transfert de la State House en novembre 2016
  • Il aurait organisé les va-et-vient de l’équipe de Sobrinho à travers le VIP Access de l’aéroport de son poste de Permanent Secretary au ministère de la Fonction publique

Les choses se compliquent davantage pour le Permanent Secretary Dass Appadu, ancien secrétaire à la présidence sous l’ère Gurib-Fakim, en marge de son audition devant la Commission d’enquête Caunhye. Il s’avère que celui qui est considéré comme le Linkman local de l’équipe de l’homme d’affaires, Alvaro Sobrinho, se retrouve de plus en plus en difficulté avec l’étalage de plusieurs courriels qui démontrent son rôle de facilitateur des procédures administratives encourues par le multimilliardaire angolais. De plus, les courriels en circulation et dont Le Mauricien est en possession confirment que le principal concerné a poursuivi sa collaboration de businessman controversé malgré son transfert de la State House au ministère de la Fonction publique le 3 novembre 2016. Dass Appadu demeure la clé de la PEI-State House Saga qui a entraîné la chute de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim du Château de Réduit. Avec la suite de son interrogatoire Under-Warning à l’ICAC en suspens et sa convocation à la commission d’enquête Caunhye, le rôle du Permanent Secretary en tant que Linkman des affaires de Sobrinho à Maurice est de plus en plus clair. Selon de nouveaux courriels en circulation, Dass Appadu aurait conservé son Monitoring Role non seulement sur les VIP Access de l’équipe de Sobrinho à Maurice mais aussi sur les procédures administratives effectuées par le multimilliardaire angolais sur le sol mauricien malgré son transfert de la State House. Si le 3 novembre 2016 le Secrétaire du Cabinet, Nayen Koomar Ballah, avait ordonné son transfert du Réduit au ministère de la Fonction publique, il s’avère que Dass Appadu aurait, depuis son nouveau poste, maintenu sa collaboration avec Sobrinho.

- Publicité -

Ce scénario est confirmé par un courriel intitulé « Dr Sobrinho VIP Access for business round trip to Dubai» en date du 16 novembre 2016. Dans ce courriel, Dass Appadu, déjà transféré de la State House, ordonne aux autres fonctionnaires de la State House de faire le suivi du VIP Access d’Alvaro Sobrinho à Maurice le 18 novembre ainsi que le départ de ce dernier prévu le 20 novembre sur les instructions de Mauricio Fernandes.

Dans un autre courriel adressé aux proches collaboratrices d’Ameenah Gurib-Fakim, soit Sadhna Seechurn et Rachna Seenauth, Dass Appadu leur demande de venir le rencontrer à son bureau du ministère de la Fonction publique, à Port-Louis, pour des discussions au sujet des affaires de Planet Earth Institute. Le courriel en question date du 19 janvier 2017.

Ces éléments d’information démontrent que Dass Appadu aurait, malgré son affectation au ministère du Service civil, poursuivi son rôle de facilitateur d’Alvaro Sobrinho à Maurice.
Les travaux de la commission d’enquête Caunhye se poursuivent cet après-midi avec l’audition de Tamanah Appadu, Permanent Secretary du Prime Minister’s Office (PMO) au sujet des VIP Access.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -