Commission Caunhye – PEI/State House Saga : L’heure au déballage de Gurib-Fakim

Avec la fin des auditions des fonctionnaires affectés à la State House sous l’ère Gurib-Fakim, l’ancienne présidente effectuera sa “Rebuttal” des points soulevés

- Publicité -

La commission d’enquête Caunhye instituée par l’hôtel du gouvernement pour faire la lumière sur les circonstances ayant mené l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, à violer la Constitution en instituant une commission mort-née sur la PEI-State House Saga, aborde ces jours-ci un tournant crucial. En effet, avec la conclusion du contre-interrogatoire de l’ancien secrétaire à la présidence Dass Appadu, il ne reste plus qu’une autre fonctionnaire travaillant au Château du Réduit sous l’ère Gurib-Fakim à donner sa version des faits avant qu’on assiste à la “Rebuttal” de la principale concernée, prévue à partir de cet après-midi. Dans le camp Gurib-Fakim, l’on avance déjà que l’ancienne présidente de la République envisage de mettre en exergue les circonstances dans lesquelles elle a côtoyé le multimilliardaire controversé Alvaro Sobrinho ainsi que les connexions de ce dernier avec le pouvoir en place depuis 2015. Ce qui laisse présager un exercice de « grand déballage ».
On devrait assister à partir de cette semaine à l’audition finale en signe de “Rebuttal” de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, devant la commission d’enquête présidée par le juge de la Cour suprême Asraf Caunhye et ses deux assesseuses, Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna. Avec l’audition bouclée la semaine dernière de Dass Appadu, celui qui est considéré comme le “linkman” entre la State House et le Planet Earth Institute (PEI), il ne reste plus qu’une autre fonctionnaire de la State House à déposer avant l’appel à la barre des témoins de l’ancienne présidente de la République. Cette dernière est attendue avec sa version des faits sur les collaborations développées entre le multimilliardaire Alvaro Sobrinho et elle depuis qu’elle a été choisie en juin 2015 par Lalyans Lepep pour assumer les fonctions de présidente de la République. On en saura aussi un peu plus sur ses relations avec les deux Premiers ministres qu’elle a connus, soit sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth, avant qu’elle soit priée de partir de la State House. Ameenah Gurib-Fakim aura ainsi l’opportunité de réfuter les arguments sur les axes épluchés par cette commission depuis le début des auditions, notamment sur sa décision d’instituer Proprio Motu la commission d’enquête mort-née Moollan. La présidente devrait ainsi contrecarrer les versions des avocats qui l’avaient conseillé en ce sens, notamment Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, et l’avoué Gilbert Noël.
On attend désormais les dires d’Ameenah Gurib-Fakim autour des propos imputés au Senior Counsel Mohamed, soit “legally you can’t but tactically you can” sur la mise sur pied de cette commission Moollan, qui a été la raison principale de sa démission en mars 2018. Ameenah Gurib-Fakim a jusqu’à présent invoqué une méconnaissance légale en ce qui concerne les dispositions légales pour la mise sur pied d’une telle commission d’enquête. Elle devrait aussi revenir sur les affaires du businessman Alvaro Sobrinho en donnant plus de détails sur les demandes faites par ce dernier auprès de la Financial Services Commission, notamment concernant les GBL licences et l’Investment Banking Licence. Ameenah Gurib-Fakim devrait situer le contexte dans lequel elle a participé au désormais fameux déjeuner avec le trio Lutchmeenaraidoo-Basant Roi-Sobrinho à la State House, mais aussi sur les déjeuners avec P. K. Kuriachen, Acting Chief Executive de la FSC à cette époque. L’ancienne locataire du Château du Réduit tenterait aussi d’établir un fil conducteur pour démontrer que certains à l’hôtel du gouvernement étaient bel et bien au courant des projets de Sobrinho à Maurice, que ce soit au niveau des services financiers mais aussi du côté de la technologie et de l’innovation.

Par ailleurs, dans l’entourage de Gurib-Fakim, on indique que la principale concernée a fermement l’intention de démolir la version de son ancien secrétaire à la présidence, Dass Appadu, en s’appuyant sur le fait que ce dernier agissait comme un « staff member of the PEI » depuis son transfert du Réduit en novembre 2016.  Il sera aussi question des “VIP Facilities” offertes au clan Sobrinho à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Dass Appadu avait indiqué que c’était sur les instructions de l’ancienne présidente que ces demandes de facilités avaient été “cleared” par le Prime Minister’s Office. Ameenah Gurib-Fakim devrait capitaliser sur les entrées et sorties du clan Sobrinho à Maurice alors qu’elle se trouvait en voyage à l’étranger.

Les explications de l’ancienne présidente sont également attendues sur la Platinum Card Saga, avec la version de la Barclays Bank confirmant qu’une carte bancaire personnelle avait été bloquée à un moment donné et que celle qui avait été mise à son service par le PEI, et qui avait fait grand bruit, avait été utilisée par la principale concernée lors d’une mission aux Etats-Unis en septembre 2016. Il sera aussi question du Réduit Appeal Fund, avec les demandes de sponsors auprès des corps para-étatiques et des compagnies privées. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -