Commission drogue : une atmosphère de veillée d’armes au GM

  • Un point de presse du Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, annoncé pour cet après-midi sur une éventuelle démission avec ses «valises» déjà faites hier soir
  • Au cas où il est montré du doigt dans le rapport Lam Shang Leen, Me Raouf Gulbul aurait déjà pris contact avec un “Top Solicitor” pour une offensive légale sous forme de Judicial Review
  • Le chef juge, Keshoe Matadeen, qui assure la suppléance à la présidence de la République, garde ses distances du rapport dans l’éventualité que la Cour suprême soit saisie d’une série de contestations

Depuis mercredi matin, avec la réception du rapport de 300 pages (incluant les annexes) de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, une atmosphère de veillée d’armes règne dans les milieux du gouvernement. Les risques de Collateral Damage sur le plan politique, notamment au sein de la majorité, pourraient se révéler conséquents. Une première indication de la situation pourrait être décelée lors des délibérations du conseil des ministres de ce matin où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait piloter une Note for Mention au sujet de la réception du rapport de la Commission d’enquête. Toutefois, dès hier soir, des manœuvres hors du commun à l’hôtel du gouvernement, avec le Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, qui avait été convoqué par l’ancien juge Lam Shang Leen, anticipant les détails du rapport, aurait décidé de faire ses bagages. L’entourage d’une autre VVIP, proche du pouvoir, Me Raouf Gulbul, avancent que ce dernier est déterminé à saisir la Cour suprême pour une Judicial Review du rapport. À ce chapitre, le chef juge Keshoe Parsad Matadeen a gardé ses distances professionnelles avec le rapport de la Commission d’enquête sur la drogue dans l’éventualité que des protagonistes ne décident de contester ce même rapport.

- Publicité -

Depuis la soirée d’hier, les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que les premières secousses, générées par les Findings de la Commission d’enquête, se sont fait déjà sentir. Ainsi, le Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, qui avait été confronté à des demandes d’informations de la part de la Commission, aurait ramassé ses affaires de son bureau à l’Hôtel du gouvernement. Cette opération s’est déroulée en deux étapes, soit hier soir et puis ce matin avec un intermédiaire du Deputy Speaker complétant l’exercice.

À ce matin, les intentions du Deputy Speaker restaient floues dans la conjoncture. Joint au téléphone très tôt ce matin par Le Mauricien, il nous a tout simplement raccroché au nez. Ceux contactés dans le camp gouvernemental disent ne pas être au courant de ce qui se passe en n’écartant pas une tentative de marchandage politique du député MSM face aux conclusions du rapport Lam Shang Leen.

Dans les milieux proches de Raouf Gulbul, l’on ne se cache pas pour avancer que l’option de la Judicial Review « is Live ». D’ailleurs, un des Top Solicitors de la profession légale aurait déjà été approché pour préparer les Grounds de la contestation, avec la Cour suprême saisie de ce dossier dans les heures suivant la publication du rapport Lam Shang Leen. D’autres protagonistes, dont les noms pourraient être cités dans le rapport « Rotin Bazar », se préparent à emboîter le pas à l’ancien candidat battu du MSM et Monsieur Devir Lanket. Ce dernier prépare une offensive tous azimuts à cet effet.

De son côté, la ministre de l’Egalité des Genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, a assisté à la réunion du conseil des ministres de ce matin. Ses proches appréhendent que celle-ci soit « égratignée » dans le rapport de la Commission d’enquête. « Nous allons attendre les délibérations du conseil des ministres pour décider de la marche à suivre. Mais à coup sûr, Roubina Jadoo-Jaunbocus n’hésitera pas à engager des procédures pour laver son honneur dans cette affaire », laissent échapper des proches de la ministre dans la conjoncture. La sortie du Treasury Building, après le Cabinet Meeting de ce matin, risque d’être chaude.

Des observateurs avertis notent que le Move des membres de la Commission d’enquête d’aller remettre le rapport vers les 23 heures, mardi, au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, avait pour seul objectif, soit éviter à tout prix de mêler le chef juge, qui assure la suppléance à la State House depuis mercredi, aux procédures liées au rapport de la Commission d’enquête. De ce fait, le chef juge ou par extension la Cour suprême, ne pourrait être accusé d’être partie prenante de la commission Lam Shang Leen lors des Judicial Reviews à venir.

En marge de ces tractations, le Premier ministre s’est engagé dans une série de consultations avec son Inner Circle pour éplucher les conclusions et les recommandations du rapport en vue de dégager la stratégie de Lakwizinn. Très peu d’indications ont filtré sur la teneur du rapport Lam Shang Leen ou encore au sujet des réactions du leader du MSM au sujet des retombées sur l’échiquier politique.

Qu’en sera-t-il à partir de cet après-midi, après la Note for Mention au conseil des ministres du jour? Difficile à dire vu que dès ce soir, le Premier ministre et les membres du gouvernement sont pris par la visite de 24 heures du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Mais dès que les premiers détails des conclusions du rapport Lam Shang Leen tomberont dans le domaine public, la tension montera d’un cran avec l’opposition redoublant la pression pour la publication du rapport Lam Shang Leen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -