Complexe Côte d’Or : Déjà Rs 1 milliard de plus sur les coûts initiaux

  • Avec des travaux de “Piling” pour stabiliser le site, ce complexe sportif – comprenant un Aquatic Centre, un terrain de football aux normes de la FIFA et un gymnase – franchira facilement la barre des Rs 4 milliards
  • Le ministre des Sports fait état d’un Plan B avec les compétitions de natation à Médine, les matches de football au New GV Stadium et à Auguste Volaire, Flacq, et au Pandit Sahadeo Gymnasium
  • XLD : « N’est-ce pas là une preuve d’incompétence des responsables allouant les contrats avant les “Soil Tests” vu la proximité de la notoire route Terre-Rouge/Verdun ? »

Le projet de construction du Côte d’Or Sports Complex, en prévision des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) en 2019 devrait coûter quelque Rs 1 milliard plus cher que les estimations initiales de Rs 3,2 milliards. C’est ce qui découle des échanges lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, au ministre des Sports, Stephan Toussaint, hier après-midi à l’Assemblée nationale. Déjà, le ministre a confirmé que sur la base des exercices d’appels d’offres, le coût de la construction de ce complexe sportif dans la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth, (N° 8) est évalué à Rs 3,9 milliards contre des estimations initiales de Rs 3,2 Mds. À la dernière estimation, il faudra ajouter une somme supplémentaire de Rs 450 millions pour des travaux additionnels de Piling en vue de stabiliser le terrain sur le site identifié. C’est ce qu’a évoqué le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sans aucune objection de la part du ministre. Ce dernier s’est contenté de déclarer que le budget définitif pour la construction du Côte d’Or Sports Complex devra être connu au début du mois prochain. De son côté, Xavier-Luc Duval s’est demandé si ce n’est pas de l’irresponsabilité de la part des responsables d’allouer les contrats sans attendre les résultats des Geotechnical Tests en raison de la proximité de la route Terre-Rouge/Verdun, site connu pour son instabilité avec des glissements de terrain?

- Publicité -

Tout en se voulant rassurant que le Côte d’Or Sports Complex accueillera des compétitions de natation dans l’Aquatic Centre, des matches de football sur le terrain aux normes de la FIFA et les tournois de volley-ball et de judo dans le gymnase, le ministre a fait état d’un plan B au cas où le complexe sportif n’est pas livré à temps. Ainsi, la natation se déroulera à la piscine olympique de Cascavelle à Médine, le football au New George V Stadium, et au stade Auguste Volaire à Flacq, le volley-ball au Pandit Sahadeo Gymnasium et le judo au Dojo de GRNO. Il a aussi fait état des travaux de rénovation à 17 autres sites pour les JIOI 2019. L’organisation de ces JIOI exigera un budget de Rs 400 millions avec 25% sous forme de sponsoring. À ce jour, un peu moins de la moitié du Sponsorship a été souscrit par des entités du privé.

XLD: Eu égard aux prochains JIOI, le ministre peut-il révéler à la Chambre le coût et les Variation Costs pour la construction du Côte d’Or Sports Complex, en indiquant si des sites de jeux alternatifs ont été identifiés en cas de retards dans la livraison de ce complexe sportif et de révéler le montant de Sponsorship souscrit et son utilisation.

Toussaint (au début de sa réponse liminaire) rappellera que Maurice aurait dû accueillir les JIOI en 2023 mais que devant l’impossibilité des Comores de relever le défi de 2019, Maurice se voit accueillir les JIOI de l’année prochaine: Avec ce développement, nous avons passé en revue les défis et contraintes et nous avons pris la décision d’intervenir sur deux fronts, soit la rénovation des sites appropriés et aussi doter le pays d’une State of the art Sports Infrastructure digne de son ambition de devenir un Regional Sports Hub. Dans cette perspective, Pravind Jugnauth, en sa qualité de ministre des Finances en 2016, devait obtenir des facilités financières de Rs 1,9 milliard de la République de Chine sous forme de prêts sans intérêts et de Grants. La Mauritius Multi-Sports Infrastructure Limited a été incorporée en tant que Special Purpose Vehicle pour la réalisation de ce projet. (Il donne des détails sur les procédures pour l’allocation de contrats en amont à la construction du complexe sportif.) Le Côte d’Or Multi-Sports Complex comprendra entre autres un Aquatic Centre, un gymnase, un stade pour le football et l’athlétisme. Le Project Value était de Rs 3,2 milliards. Mais après les exercices d’appel d’offres, le coût est passé à Rs 3,9 Mds.

Les raisons de ce changement sont que le coût de la construction du stade de football a augmenté de Rs 1,5 milliard à Rs 1,6 Md. Il y a eu des Piling Works de Rs 106 millions. En plus, le stade d’athlétisme, qui devait être intégré au stade de football, sera dorénavant une Stand-Alone Facility. L’Aquatic Centre coûtera Rs 756 millions au lieu de Rs 430 M. En mai 2018, avec les résultats des Geotechnical Investigations, des dépenses additionnelles de Rs 60 millions sont nécessaires pour des travaux de Piling sur le site de l’Aquatic Centre. Des décisions stratégiques sont attendues et les nouveaux coûts du Côte d’Or Sports Complex devront être connus vers la fin de ce mois et les Piling Works connus à la mi-juillet.

Le calendrier des travaux indique que les infrastructures sportives de Côte d’Or devront être livrées entre le 30 mai et le 30 juin 2019. Même si aucun retard dans la fin des travaux n’est envisagé, nous avons prévu un Plan B avec la natation à la piscine olympique de Médine, le football au New George V Stadium et au stade Auguste Volaire et le volley-ball au Pandit Sahadeo Gymnasium.

Des travaux d’amélioration d’infrastructure sportive sur une quinzaine de sites ont été envisagés dans un premier temps. Mais deux autres sites, soit à Malabar et à Camp-du-Roi à Rodrigues, ont été ajoutés. Le coût initial de Rs 340 millions est passé à Rs 474 millions. Le gouvernement prévoit un budget de Rs 500 millions à cet effet. Les contrats pour les travaux au New George V Stadium, au stade Saint-François et au stade Auguste Volaire, entre autres, ont déjà été alloués. Les autres contrats devront être octroyés en juillet. La durée de ces travaux est de six à neuf mois. Tout doit être complété en avril 2019, soit le temps nécessaire pour permettre aux athlètes de s’acclimater aux nouvelles infrastructures sportives.

Pour les besoins d’organisation de ces prochains JIOI, le budget devrait être de Rs 400 millions avec 25% au titre de Sponsorship. À ce jour, une quarantaine de millions a déjà été souscrite alors que quelque 500 entités dans le privé ont été sollicitées. Les fonds de Sponsorship ne seront pas utilisés dans les travaux d’infrastructure.
XLD : Je remercie le ministre « for his reply which is concise and fairly complete ». Le coût du Côte d’Or Multi-Sports Complex est de Rs 3,9 milliards. Peut-il révéler la répartition entre prêts et Grant sous le financement de la Chine?

Toussaint : J’ai dit Interest Free Loan. Nous avons reçu Rs 1,9 milliard, dont un prêt de 50 millions de dollars… (A ce stade, le ministre cite un montant de Rs 1,6 milliard pour le projet de Multipurpose Complex et un prêt de Rs 700 millions.)
XLD : Venons-en à l’épineuse question des tests géologiques avec des coûts additionnels pas encore connus. Nous constatons que des contrats ont été alloués avant même des Appropriate Soil Tests? Comment justifie-t-il cette démarche?
Toussaint: Il y a un Desk Work. Les Geotechnical Tests ont été entrepris en simultané avec les appels d’offres.
XLD: Comment se fait-il que l’on n’a pas identifié que l’état du terrain est instable avec des travaux de Piling nécessaires?
Toussaint : La MMIL et les experts vont prendre des mesures…
XLD : Les experts que j’ai consultés avancent que les travaux de Piling vont accroître des dépenses additionnelles de l’ordre de 10%, soit entre Rs 350 millions à Rs 400 M, portant le coût à Rs 4,4 milliards.
Toussaint : Nous étions pressés par le temps. Les tests ont été faits en même temps. Je peux assurer que nous aurons les réponses définitives. Il y a des Piling and Ground Improvement…
XLD : Le site du Côte d’Or Sports Complex est situé à St-Pierre. C’est à deux minutes de la route Terre-Rouge/Verdun. N’est-ce pas irresponsable de la part des autorités de lancer des travaux de cette envergure « in such an instable area » avec des dépenses additionnelles de Rs 400 millions.
Toussaint : C’est un sujet très technique, dont je n’ai pas les compétences. Nous en avons discuté avec la MMIL. Ils nous ont rassurés sur le travail.
XLD : Les coûts devront grimper à Rs 4,3 milliards et Rs 4,4 milliards. Quelle garantie que ces infrastructures sportives vont être livrées à temps car les prochains JIOI sont dans environ 12 mois?
Toussaint: Laissez-moi rassurer la population. Quand nous avons pris connaissance de la décision annoncée par mon ami Sawmynaden en 2015, nous avons fait un tour d’horizon de toute l’infrastructure. Nous faisons un Close Monitoring pour éviter tout retard.
XLD: S’il y a un cyclone qui vient tout raser, que se passera-t-il?
Toussaint : Cela me fait penser à quelque chose quand j’étais enfant, à l’effet que tant que sir Anerood Jugnauth est là, nous n’aurons pas de cyclone… Je comprends l’inquiétude du leader de l’opposition. Nous espérons que tout ira mieux.
Dans la dernière partie des échanges, le leader de l’opposition est revenu sur les travaux d’Upgrading des 17 autres sites pour les prochains JIOI, sur les possibilités d’entraînement des athlètes à l’étranger ou encore des allocations Per Diem…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -