Compulsory acquisition – Jackpot Rs 15 M : Comme Dayal, Husnoo payé après un « Settlement »

  • L’évaluateur privé du ministre de la Santé avait chiffré la valeur de la transction foncière pour les besoins du Metro Express  à Rs 16,1 M
  • L’offre de Rs 15 millions communiquée par le State Law Office acceptée par Husnoo devant le Board of Assessment

La formule de compensation de Rs 15 millions versées à l’ancien ministre Raj Dayal fait école. Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a été payé ses Rs 15 millions pour l’acquisition obligatoire d’une partie de son terrain à Trianon après qu’un « settlement » ait été convenu entre lui et le State Law Office devant le Board of Assessment en février dernier. Un accord quelque peu semblable à celui obtenu précédemment par Raj Dayal.

- Publicité -

Les Rs 15 millions obtenues par le ministre Husnoo pour l’acquisition d’une partie de son terrain situé à Trianon suscitent toujours des interrogations. Et cela en dépit de la prise de position du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, vendredi dernier à Rivière-des-Anguiles. Questionné la semaine dernière, le ministre de la Santé avait laissé entendre que « monn gagn plis ki seki mo ti demande. It was more than I expected ». Or, le rapport de l’évaluateur indépendant, Ramrekha & Patten, dont le ministre avait retenu les services, avait estimé à Rs 16,1 millions, pas trop loin des Rs 15 millions agréées,  la valeur du terrain acquis en prenant en compte la perte en valeur de la partie restante.

Dans un rapport préliminaire soumis le 3 avril 2017, l’évaluateur Gavin Patten avait estimé la valeur du terrain acquis à Rs 8,5 millions alors que la perte de la valeur du terrain restant est, elle, estimée à Rs 7,6 millions, soit un montant global de Rs 16,1 millions. Cette évaluation est d’ailleurs maintenue dans un deuxième rapport soumis le 2 mai 2017. Le montant réclamé par le ministre Husnoo était donc, à la lumière des chiffres de l’évaluateur, supérieur aux Rs 15 millions obtenues.

Ce terrain d’une superficie de 4 093 m2 dans la région de Trianon, Anwar Husnoo l’a acheté en août 2013 pour la somme de Rs 19 millions. Un an plus tard, soit en septembre 2014, l’État a décidé d’en acquérir une portion, soit 897 m2, sous la forme de Compulsory Land Acquisition dans le cadre du projet Metro Express. D’ailleurs, une correspondance officielle atteste qu’en septembre 2014, le directeur de l’Évaluation avait suggéré une compensation de Rs 6, 375, 000. Mais l’élu de l’alliance Lepep en décembre 2014 de la circonscription numéro trois, avait fait prévaloir son opposition à cette proposition. Pour mener sa contestation, Anwar Husnoo a retenu les services d’un évaluateur indépendant, Ramrekha et Patten, ‘Chartered Valuation Surveyors’ et en confiant le dossier pour le suivi à son homme de loi.

Anwar Husnoo a laissé entendre que c’est la « juge de la Cour qui a décidé de ce montant pour la compensation », soit les Rs 15 millions mais il s’agit en effet d’un ‘settlement’ entre les parties concernées qui a eu lieu en février de cette année. Un accord entre le ministre de la circonscription Port-Louis Maritime–Port-Louis Est et State Law Office et qui a été entériné par le Board of Assessment. Selon nos recoupements d’informations, le chèque pour le paiement de cette somme a déjà été expédié au ministre Husnoo des caisses de l’Etat.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -