Une nouvelle organisation, Estrella Mauritius qui détient désormais la franchise Miss Univers, envoie la Miss Mauritius 2014, Kushboo Ramnawaj au plus prestigieux des concours de beauté Miss Univers. À défaut d’avoir pu concourir à l’élection internationale l’année dernière, remplacée par une autre candidate, Kushboo a été prise sous l’aile d’Estrella Mauritius qui lui propose de tenter l’expérience.
Avec la nouvelle acquisition de la franchise de Miss Univers — définivement retirée de l’organisation Miss Mauritius présidée depuis 46 ans par Primerose Obeegadoo —  l’organisation Miss Estrella Mauritius dirigée par Nevin Rupear a présenté à la presse vendredi à l’Atelier du Mont, Cybercity 1 à Ébène, sa première candidate à l’édition 2016 de Miss Univers, qui n’est autre que la Miss Mauritius 2014 Kushboo Ramnawaj. « Elle a été favorisée après que l’organisation Miss Univers nous a donné son feu vert pour envoyer une candidate de notre choix — faute de temps pour organiser une élection nationale — car l’ancienne Miss Mauritius âgée de 26 ans n’a pu concourir à l’élection Miss Univers l’année dernière, remplacée par une autre candidate. Nous avons voulu lui donner sa chance surtout que pour nous, elle possède beaucoup d’atouts pour cette compétition », dit Nevin Rupear.
En attendant le prestigieux concours qui se tient en novembre prochain, Kushboo aura droit à une formation intensive, car c’est là qu’Estrella Mauritius veut mettre l’accent. « Bien que tous les concours de beauté soient centrés sur la beauté, les critères de sélection au Miss Univers ne s’arrêtent pas à cela seulement. Il s’agit de trouver une fille qui ait de la personnalité et qui soit confidently beautiful. Les filles ne sont souvent pas prêtes pour ce genre de concours si elles ne sont pas bien préparées ou ne répondent pas à ces critères. Nous voulons mettre beaucoup d’accent sur la préparation. Kushboo a déjà entamé sa formation. Et pour nous, tous les petits détails comptent pour qu’elle soit à la hauteur et bien représenter son pays », nous dit-il.
Au programme : coaching par la Mrs Miami qui la formera au body language — comment passer les entretiens, se tenir à table, la démarche, etc—, cours de français, 20 heures de cours de maquillage, ateliers de coiffure, etc. Kushboo portera l’écharpe de Miss Universe Mauritius.
C’est après avoir approché Primerose Obeegadoo en mars dernier pour lui proposer son aide à l’organisation et essuyé un refus de celle-ci que Nevin Rupear âgé de 35 ans a décidé de créer sa société Estrella Mauritius (Étoile de Maurice). Alors que le premier coup d’oeil laisse croire qu’il a été mannequin ou qu’il est dans le milieu de la mode avec son look soigné, son visage satiné et sa manière d’accueillir les gens, cet homme charmant et élégant dans sa chemise près du corps, a en fait, fait des études de journalisme et de communication avant de prendre de l’emploi dans une compagnie d’aviation comme membre de l’équipage.
Il a beaucoup voyagé, ne manquant pas d’assister à chaque atterrissage, aux concours de beauté internationaux comme Miss Univers et Miss Monde. Passionné par le monde de la mode depuis son jeune âge, il dit avoir aussi indirectement soutenu quelques Miss Mauritius concourant aux élections internationales, parfois même financièrement.
Par ailleurs, à l’échelle nationale, Miss Estrella Mauritius organisera sa première édition en mars 2017. Les castings débuteront en juin prochain et 24 aspirantes seront sélectionnées et recevront pendant plusieurs mois une formation intensive par différents professionnels. À noter qu’une structure a été mise en place et que d’autres Miss Mauritius apportent leur soutien à l’organisation: Diya Bheeltah (Human ressources), Pallavi Gungaram (Public Relations) et Shalinee Panchoo (Information services & administration).