Les bienfaits des épices dans la diététique ayurvédique. Tel sera le thème d’une conférence, à l’initiative de l’École mauricienne du Bien-Être (EMBE) le 31 mars à 18h au siège du centre, à Floréal. Animée par le Dr Comal Chandra Radhakeesoon, médecin ayurvédique, cette troisième conférence gratuite, qu’organise l’EMBE depuis le début de l’année, sera en anglais et ouverte au public et aux professionnels du service médical et paramédical.
L’Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle pratiquée en Inde depuis la nuit des temps, vise le bien-être de l’homme. Selon l’EMBE, « la nature, qui a créé la vie, a aussi créé un moyen pour le maintien et la survie de l’humanité. Pour l’humanité, la plus grande préoccupation était la santé, car elle ne pouvait consumer tout ce que la nature lui offrait de comestible sous leur forme première. Elle a donc développé l’art culinaire. Les épices font partie de cet art. Un régime ayurvédique comprend ces saveurs : sucré, salé, acide, âcre, amer. Préparées ensemble en synergie, elles servent de force fonctionnelle à l’organisme. » Choisir les épices appropriées dans notre cuisine au quotidien et pouvoir profiter d’elles pour l’amélioration de notre santé, tel sera le but principal de cette conférence prévue le 31 mars de 18h à 19 h 30 au siège du centre, à Floréal. Pour y assister, il convient de procéder à une réservation en envoyant un e-mail à contact@embe-formation.com.
Concernant les autres activités proposées par l’EMBE, les classes de Pilates de groupe, qui durent une soixantaine de minutes, débuteront le 5 avril à midi. L’atelier de découverte sur les Bienfaits de la Cuisine vapeur rehaussée par les épices est confirmé pour le 31 mars de 10h à 15h et sera animé par la nutritionniste Diane Desmarais. Quelques places sont toujours disponibles.
En mai, un autre atelier sur le travail corporel pour les seniors et pour la femme enceinte à partir de 7 mois sera animé par le Dr H. Bodin. Les intéressés peuvent envoyer un e-mail à contact@embe-formation.com ou un SMS sur le 5259-5307.