CONGRÈS DU PTR : Première grande sortie politique de Ramgoolam

Le Premier ministre et leader du PTr Navin Ramgoolam fera sa première grande sortie politique lors du 71e congrès du parti dimanche à Pailles. Lors de cette rencontre, le président travailliste Patrick Assirvaden prendra aussi la parole. Seront présents des membres du corps diplomatique et d’éventuels délégués étrangers.
Ce congrès national, comme l’a indiqué le Premier ministre lors d’une déclaration de presse cette semaine, sera l’occasion pour lui d’évoquer la vision du PTr et ses valeurs, la célébration du 45e anniversaire de l’accession de Maurice à l’indépendance et la lutte menée par son gouvernement en vue d’obtenir l’indépendance complète à travers l’exercice de son droit de souveraineté sur les Chagos. Navin Ramgoolam fera ainsi état des dernières initiatives qu’il a prises en vue d’amener la Grande-Bretagne à s’expliquer devant la Cour arbitrale dans le cadre de la Convention sur les droits de la mer concernant l’excision de l’archipel.
La rencontre de dimanche sera par ailleurs marquée par le renouvellement des instances du PTr, notamment l’exécutif et le Bureau politique. On s’attend aussi à ce que Kalyanee Juggoo soit confirmée aux fonctions de secrétaire général lors de la prochaine réunion de l’exécutif rouge. Ce congrès a fait l’objet d’une préparation depuis le début de l’année.
Des réunions de mobilisation ont été organisées dans chaque Constituency Labour Party (CLP). Une centaine d’autobus ont été mobilisés à travers l’île pour le transport des délégués qui pourront d’ailleurs emprunter les nouvelles voies construites dans le cadre de la première phase de la ring road pour se rendre au Centre international Swami Vivekananda à Pailles.
Par ailleurs, une cérémonie de dépôt de gerbes est prévue samedi matin au Square Guy Rozemont pour marquer le 77e anniversaire du PTr.