À l’approche de la période festive, beaucoup voudront changer le look de leur jardin ou embellir les terrasses avec des plantes décoratives et des fleurs. Pas toujours évident cependant de trouver ces plantes qui résistent bien à la période de fortes chaleurs. Yann Goblet, en charge de la pépinière du Château de Labourdonnais, conseille quelques plantes qui supportent mieux la chaleur.

 

Filicium decipiens
Très plantée dans les jardins en Asie, cette plante se prête à merveille à la période de fortes chaleurs. “Elle est idéale pour le jardin. Elle donne beaucoup d’ombre. C’est une plante qui peut atteindre cinq mètres de haut. On pourrait placer une petite table et des chaises sous sa canopée et déjeuner à l’ombre. Son feuillage filtre bien la lumière.” Le pépiniériste précise que cette plante peut servir de bordure.

 

Plantes indigènes
Quoi de mieux que les plantes locales pour résister au climat d’ici ? Les plantes indigènes sont en effet très résistantes à la chaleur, notamment le “bois chandelle”, le “bois d’olive”, le “palmier de l’île Ronde”, le “palmier bouteille”, le “benjoin” et le “veloutier”. “Elles sont peu demandeuses en eau et ne nécessitent pas de fertilisants ni d’engrais chimiques. Les juvéniles sont très décoratifs en peau alors que certaines, comme le “palmier bouteille”, sont très agréables à avoir dans un jardin lorsqu’elles atteignent l’âge adulte.”

 

Bougainvilliers
Le bougainvillier est une espèce qui résiste bien à la chaleur. Placée en pots, la plante s’orne de belles fleurs violettes, entre autres, et décore facilement les terrasses, les escaliers ou le jardin. “Il ne faut pas trop arroser la plante afin que ces fleurs maintiennent de belles couleurs vives, car elles ressortent avec le manque d’eau. Lorsqu’elles sont plantées en pleine terre, elles ne nécessitent même pas d’arrosage.”

 

Arbres fruitiers
Certains arbres fruitiers peuvent aussi se prêter à la décoration, notamment les espèces naines. Certains agrumes sont très beaux quand ils sont placés à l’intérieur de la maison ou sur la terrasse, à l’instar du calamondin, qu’on appelle également “petit chinois”. “C’est un petit arbre qui donne des fruits tout ronds comme des balles de ping-pong. On peut mettre la plante en pot et elle a la particularité de fleurir pendant toute l’année. Le fruit de Cythère nain est également conseillé pour les jardins et les terrasses.”

 

L’araucaria
L’araucaria ressemble à s’y méprendre au cyprès, qu’on appelle communément le sapin. Mais contrairement à celui-ci, l’araucaria adore la chaleur et est très résistant au manque d’eau. “On peut aussi bien l’avoir en pot dans sa version juvénile que le couper à l’âge adulte pour faire office de sapin. Il tient beaucoup plus longtemps que le cyprès.”

 

Conseils
Pour les plantes qui ne supportent pas très bien la chaleur, quelques astuces peuvent les aider à moins souffrir. “On a ce qu’on appelle le mulching. Cela consiste à placer des copeaux de bois dans le pot au-dessus de la terre. C’est à la fois esthétique et pratique. En période de sécheresse, cette technique permet de conserver l’humidité, limite le besoin d’arroser trop souvent et empêche les mauvaises herbes de pousser.”
Yann Goblet conseille également d’arroser très tôt le matin ou en fin d’après-midi afin d’éviter de perdre trop d’eau à travers l’évaporation. Il déconseille fortement toute transplantation à cette époque.