THE COOLEST CHILI HINTERLAND CUP : Ernie vise une 3e victoire

Les événements s’enchaînent à une vitesse grand V au niveau hippique. Après les stayers samedi dernier, ce sont les sprinters qui se donnent rendez-vous à l’occasion de ce 21e acte dans ce qui constitue la troisième manche du championnat qui leur est consacré. Vainqueur de deux victoires en quatre sorties jusqu’ici au Champ de Mars, Ernie a dans son viseur une troisième victoire après celle acquise dans la Ligtning Cup (18e). L’élève de Jean-Michel Henry a intérêt à bien négocier cet engagement, car une victoire lui permettra de prendre seul les commandes du championnat des sprinters, le coleader Blow Me Away étant contraint au repos forcé en raison d’ennuis contractés au pied.
Cette épreuve semble taillée sur mesure pour Ernie. En effet, un rapide coup d’œil sur les engagés nous montre qu’il sera bien servi au niveau du rythme avec la présence de plusieurs chevaux rapides. Parmi les plus en vue, citons Step To Fame et Victory Team, mais il faudra aussi compter avec Mootahadee et Executive Power, deux compétiteurs qui sont dotés d’une belle vélocité. La ligne d’Ernie est sans importance puisqu’il excelle au finish. Vu le style dans lequel il a remporté la Lightning Cup, la monture de Cédric Ségeon, qui a été maintenue en excellente condition, sera un os dur à croquer dans la ligne droite finale.
Même si Ernie ne sera pas facile à mater, Rousset, requinqué par son triplé de samedi dernier, veut y croire. D’où la double candidature de Charles Lytton et d’Executive Power. Le premier excelle dans le même registre qu’Ernie, soit au finish. Sa course dans le Barbé est à mettre aux oubliettes car il vaut plus que cela. S’il retrouve la forme qui lui avait permis d’enlever haut la main la Princess Margaret Cup la saison dernière, il aura son mot à dire. Executive Power a démontré qu’il peut également venir au finish, mais s’est montré plus à son affaire lorsqu’il a imposé sa loi. D’ailleurs, c’est de cette manière qu’il a disposé d’Ernie en début de saison dans la 1re levée du championnat des 4-ans. Mal placé dans les stalles, on s’étonnerait qu’il prenne la direction des opérations, mais il a suffisamment de vélocité pour trouver une bonne position dans le groupe de tête. Si tel est le cas, il faudra se méfier de lui. Il retrouve à l’occasion Nishal Teeha.
Au finish, on devrait aussi retrouver le vieux mais toujours vert Tandragee. Profitant des circonstances on ne peut plus favorables dans le Barbé, il ne s’est pas fait prier pour s’adjuger sa deuxième classique au Champ de Mars, après la Coupe d’Or en 2012. Contrairement aux autres finisseurs, Tandragee a la faculté de pouvoir suivre de près étant doté d’un bon pas initial. Cet atout peut le mettre dans une position préférentielle dans le parcours. Dans ces conditions, il reste un gros danger. C’est lui qui a été désigné par l’entraînement Gujadhur pour honorer comme il se doit la mémoire de l’ancien champion et cheval d’exception qu’était Hinterland.
Beat The Retreat, autre coursier qui devrait se manifester au finish, n’a pas été ridicule dans la Lightning Cup. Le parcours rallongé de 415m devrait mieux lui convenir. Reste qu’avec sa 10e ligne il pourrait se retrouver plus en retrait que prévu. Un accessit semble plus dans ses cordes. À l’avant, c’est Step To Fame, nanti de l’as dans les boîtes de départ, qui devrait animer les débats. Mais il aura à ses trousses Mootahadee et autre Victory Team, qui excelle dans ce domaine. Dans ce lot compétitif, ces chevaux n’auront d’autre choix que de tenter leur chance à l’avant, ce qui devrait donner du rythme à l’épreuve. Les voir tenir jusqu’au bout constituerait une grosse surprise.
En ce qu’il s’agit de Thrust et Memphis Mafia, autant dire qu’il ne constituent pas une première chance dans ce lot relevé. Un accessit devrait être un motif de satisfaction.