Coopération et Partenariat : Maurice choisie comme « pays pilote » par l’UE

Les droits des LGBT évoqués au chapitre des droits humains, Lutchmeenaraidoo se prononce contre toute tentative de démantèlement du groupe ACP Maurice a été choisi par l’Union européenne (UE) pour agir comme pays pilote en matière de coopération et de partenariat entre celle-ci et les pays économiquement avancés, a annoncé ce matin l’ambassadrice de l’Union européenne à Maurice, Marjaana Sall.

- Publicité -

C’était lors de l’ouverture de la 6e session annuelle du dialogue politique entre l’UE et Maurice, conformément à l’accord de Cotonou. Cette dernière a aussi fait comprendre que les droits des LGBT seront évoqués au chapitre de la bonne gouvernance et des droits de l’homme.

Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a exprimé sa reconnaissance que l’UE ait toujours été aux côtés de Maurice dans des moments difficiles. Il s’est également prononcé contre toute tentative de démantèlement du groupe ACP alors que l’après-Cotonou est à l’ordre des discussions entre l’UE et les pays ACP.

La solidité des relations entre Maurice et l’Union européenne a été soulignée aussi bien par le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadrice de l’UE ce matin. « Dans les moments les plus difficiles, Bruxelles a toujours été aux côtés de Maurice », devant souligner le ministre qui a insisté sur le fait que ces relations « sont basées sur le respect mutuel ». « C’est ce même esprit de respect mutuel qui inspire les relations avec des pays comme la Grande-Bretagne, la France, l’Union européenne, l’Inde et la Chine même s’il arrive que nous avons des points de vue divergents sur certains dossiers difficiles », a poursuivi le ministre.

Sur le plan international, il a parlé de la politique de neutralité adoptée par Maurice. « Il nous faut à tout moment nous adapter pour survivre », a-t-il dit. Dans ce contexte, il a observé que Maurice évitait de prendre position dans les conflits opposant les grandes puissances. « Lorsque les éléphants se battent, c’est l’herbe qui est écrasée et nous sommes les herbes », a-t-il fait comprendre sans toutefois faire mention des conflits commerciaux qui opposent l’Europe au États-Unis.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a également souligné la nécessité de passer d’une politique consistant à se positionner comme les demandeurs des grandes puissances pour des aides au développement des relations de partenariat sur la base du respect mutuel. Ce partenariat peut se développer dans le cadre des Accords de Partenariats économiques. Et il a proposé que l’APE intérimaire en vigueur dans le groupe des pays de l’Afrique australe et l’Afrique de l’Ouest devienne un accord complet. Des démarches sont actuellement effectuées auprès les pays concernés.

Luthmeenaraidoo a aussi déclaré qu’il accueillait la création du fonds d’investissement. Il a dit souhaiter que les investisseurs utilisent Maurice pour leurs affaires en Afrique. À propos de l’Afrique il a rappelé que Maurice « fait partie intégrale » de l’Afrique. Et il a fait mention de la stratégie africaine consistant a conclure des accords de gouvernement à gouvernement avec certains pays africains. Pour lui, la seule façon d’endiguer l’émigration des pays africains est la création d’emplois.

Marjaana Sall a expliqué que le dialogue politique de cette année « sera l’occasion d’évoquer des questions comme l’intégration régionale et la stratégie africaine de Maurice auquel l’Union européenne porte un très grand intérêt ». Il sera question de l’économie océanique et de la sécurité maritime, des négociations post-Cotonou. Elle s’est réjoui que le dialogue politique concernant le changement climatique et l’égalité des genres aient connu des progrès significatifs.

Elle a aussi félicité Maurice pour l’organisation de la conférence sur la sécurité maritime. Elle a aussi observé que dans le cadre du dossier des droits de l’homme, les droits de LGBT seront également évoqués. La rencontre prendra fin cet après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -