Coopération Inde-Russie-Maurice tournée vers l’Afrique

  • Signature de deux protocoles entre l’EDB et les CCI de Moscou et de Lipetsk

Une coopération économique triangulaire réunissant l’Inde, la Russie et Maurice orientée vers l’Afrique a été évoquée, ce matin, au siège de l’Economic Development Board, par l’ambassadeur de Maurice auprès de la Fédération russe, Maheswarsingh Khemloliva. Une délégation d’hommes d’affaires russes, forte d’une vingtaine de membres, a fait le déplacement pour l’occasion et s’apprête à avoir des rencontres professionnelles directes avec des opérateurs économiques locaux dans le cadre de la deuxième édition de l’Investment and Trade Forum Maurice-Russie. La cérémonie a été marquée par la signature de deux protocoles de coopération par l’Economic Development Board avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de Moscou et de Lipetsk.

- Publicité -

Abordant la possibilité de développer cette coopération triangulaire, il a indiqué que la question a été soulevée lors de ses discussions avec Technopolis Moscow et le vice-président du comité des relations d’affaires avec l’Inde de la CCI de Moscou. Il a annoncé que Technopolis Moscow a aussi montré son intérêt pour un échange d’expertise et de savoir-faire en management et l’établissement de parcs industriels à Maurice aussi bien qu’en Afrique. Il a laissé entendre qu’il compte approfondir les discussions avec les parties concernées quant à la possibilité d’une coopération triangulaire dès son retour à Moscou, tout en faisant ressortir que Maurice peut s’appuyer sur ces deux géants du BRICS pour réaliser des percées en Afrique.

Le partenariat Maurice-Russie tourné vers l’Afrique et l’utilisation de la plateforme financière mauricienne par les hommes d’affaires russes pour leurs investissements sur le continent ont été évoqués par les divers intervenants ce matin. Le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo a évoqué la sécurité des investissements à Maurice et d’autres facteurs qui confortent l’investisseur: le système judiciaire, l’état de droit, le cadre bancaire et d’assurances, la mise en place d’un centre d’arbitrage de litiges d’ordre commercial. « Beaucoup d’hommes d’affaires russes ont investi dans divers secteurs économiques à Maurice. Ils peuvent vous réconforter quant à la qualité de la juridiction mauricienne », a-t-il fait comprendre.

Charles Cartier, président de l’Economic Development Board, s’est appesanti sur la fiabilité et la solidité du cadre des affaires à Maurice ainsi que sur le régime fiscal attrayant et les opportunités économiques qui peuvent être développées avec la transformation des infrastructures portuaires et aéroportuaires. Charles Cartier est d’avis que les investisseurs russes devraient s’intéresser à installer à Maurice leurs « regional headquarters » pour cibler le marché africain.

La politique africaine de la Fédération russe a été soulignée par le premier secrétaire de l’ambassade russe, Denis Karmalskiy qui donnait lecture d’une allocution de l’ambassadeur, Konstantin Klimovsky. Il a fait comprendre que du côté russe, on est au courant du positionnement de Maurice en tant que « high tech and financial hub » dans la région. Il a mis l’accent sur les avantages compétitifs de Maurice, notamment avec l’accès aux blocs régionaux (SADC, COMESA et EAC), les traités de non-double imposition et accords de protection/promotion des investissements signés avec divers pays africains, et les accords de développement de zones économiques spéciales avec le Ghana, le Sénégal et Madagascar, entre autres.

Par ailleurs, il a ajouté que l’expertise russe en matière de nouvelles technologies, plus particulièrement le blockchain et l’intelligence artificielle, peut servir Maurice. Maheswarsingh Khemloliva a également fait un tour d’horizon des secteurs de coopération entre les deux pays, notamment l’agro-industrie, le seafood, le textile et l’habillement, la production sucrière, la formation dans les domaines agricole, de l’ingénierie, du tourisme, de la nanotechnologie, entre autres. Il est d’opinion que la visite de la délégation russe « will change the perspective the Mauritian public and private sector look to do business with Russia ».

Notons que nos importations de la Russie se sont élevées à 11,4 millions de dollars en 2017 alors que nos exportations ont été de l’ordre de USD 2,5 millions. Les investissements directs russes à Maurice ont atteint USD 3,9 millions l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -