Coronavirus : Le GM se veut rassurant face à la présence du virus à Maurice

Treize étudiants mauriciens en République populaire de Chine demandent à être rapatriés

- Publicité -

Face à la mobilisation internationale pour contrer la propagation du Coronavirus, les autorités mauriciennes se veulent rassurantes quant à la présence de ce virus sur le sol mauricien. C’est qu’a soutenu le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal, qui avait à ses côtés, le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha. Entre-temps, treize étudiants mauriciens demandent à être évacués de Wuhan alors qu’il n’y a aucun cas de coronavirus sur le territoire mauricien. Six ressortissants chinois en quarantaine à Maurice et une demande attendue de quatre étudiants mauriciens pour être évacués tandis qu’Air Mauritius maintient ses vols sur la Chine.

Pour le ministre des Affaires étrangères, de janvier à ce jour, environ 5 000 personnes ont fait le voyage entre la Chine et Maurice. Air Mauritius opère quatre vols sur la Chine. Deux sur Shanghai et deux vols sur Hong Kong, soit environ 1 000 personnes par semaine. Il faut ajouter à cela les vols en provenance de Dubaï. « Ces 5 000 personnes sont passées par un contrôle de vérification de la part du ministère de la Santé. Parmi, six d’entre eux viennent de Wuhan. Ils sont actuellement en quarantaine en pensant que la maladie prend au moins 14 jours pour se développer. Donc, on devra attendre jusqu’au 5 février prochain car ils sont venus à Maurice le 5 février dernier. Il y a aussi trois autres cas en provenance de Chine », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Il a ajouté qu’il y a 20 étudiants mauriciens qui, d’après les renseignements des autorités chinoises, ont foulé le sol de Wuhan. Parmi, trois sont retournés à Maurice. Des 17 cas restants, 13 ont écrit officiellement au ministère des Affaires étrangères pour dire qu’ils sont en bonne santé et qu’ils souhaitent être évacués vers Maurice.

« On attend une demande de quatre autres étudiants mauriciens. Ils peuvent entrer en contact avec les autorités mauriciennes à Pékin, les services pour les étrangers à l’Université à Wuhan. Ces étudiants sont actuellement en bonne santé. Nous profitons de l’occasion pour dire aux parents mauriciens s’ils ont des proches dans cette province, Hubai, de nous faire savoir. Nous souhaitons avoir un relevé de tous les Mauriciens se trouvant en Chine ». Pour le ministre de la Santé, le virus a commencé à se propager dans le monde depuis le 31 décembre dernier. C’est pourquoi le ministère de la Santé a commencé à surveiller ce virus. L’aéroport de Plaisance dispose déjà d’un détecteur thermique pour les passagers atteints de fièvre. « Nous avons déjà fait le nécessaire à l’hôpital de Souillac pour admettre tout cas suspect. Ceux qui ont le symptôme du virus sont admis dans une salle d’isolement. À ce jour, neuf personnes y ont été admises. Mais maintenant, il ne reste que sept car deux sont déjà retournés en Chine. Six avaient été placés en observation vu qu’ils viennent de Wuhan et un autre qui souffrait de fièvre est actuellement en bonne santé », ajoute-t-il.

Le ministre de la Santé a tenu à rassurer la population qu’il n’y a aucun cas de coronavirus à Maurice. « Tous ceux qui viennent de Wuhan ou de n’importe quelle partie de la Chine seront placés en quarantaine », a-t-il dit. Pour leur part, les autorités chinoises ont organisé, hier, une réunion avec tous les ambassadeurs pour leur donner les dernières directives. L’ambassadeur de Chine à Maurice, Sun Gongyi, qui était aussi présent à cette conférence de presse, a déclaré qu’il suit de près la situation. Il a souligné que la Chine est en train de déployer tous les efforts possibles pour empêcher la propagation de ce virus. Il a souligné que la Chine « continuera à collaborer avec les autorités mauriciennes pour connaître le sort des Mauriciens en Chine ». Il a tenu à préciser que tout le personnel de l’ambassade de Chine à Maurice est en bonne santé car ils sont arrivés avant que le virus ne fasse son apparition.

De son côté, le Chief Executive Officer d’Air Mauritius, Somas Appavou, a soutenu qu’il n’est pas question de cesser les vols sur la Chine car tous les protocoles sont respectés. « Nous maintenons nos deux fréquences sur la Chine et Hong Kong. On ne peut pas arrêter nos vols sur la Chine. Il faut prendre des mesures dans des cas suspects », a-t-il souligné. Tout juste après, le ministre Nando Bodha a déclaré sur un ton souriant : « Je tenais qu’Air Mauritius soit là lors de cette conférence de presse pour vous dire que si le virus arrive, cela ne peut être qu’à travers Air Mauritius. Il y a peu d’annulation de vols sur la Chine pour les prochaines semaines. »

Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice, Laurent Musango, a souligné que le coronavirus a été détecté en Chine, au Japon, au Vietnam, au Singapore, dans la République de Corée, en Australie, en Malaisie, en Thaïlande, aux États-Unis et en France. Mais aucun cas de coronavirus n’a été déclaré à Maurice. L’OMS demande cependant aux autorités de continuer à assurer la surveillance. Il faut continuer à respecter les conseils en cas de voyage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -