La Zambie remporte pour la cinquième fois la COSAFA Cup

Finaliste malheureuse lors des deux dernières éditions, la Zambie a cette fois remporté la COSAFA Cup cette année. Face aux Zebras, les Chipolopolos se sont imposés sur le plus petit des scores, soit 1-0. Le tenant du titre, le Zimbabwe, a terminé sur le podium en disposant du Lesotho aux tirs au but.

La victoire s’est dessinée pour les Zambiens dans la seconde période. Après avoir rejoint les vestiaires sur un score vierge, 12 minutes avant le coup de sifflet final, les Chipolopolos, par l’entremise de Tapson Kaseba, joueur du Green Eagles FC, a marqué le but de la victoire. Malgré la détermination et les attaques des Botswanais, ils n’ont pu égaliser et ont vu la Zambie soulever la coupe pour la cinquième fois de leur histoire. Avec cette victoire, les Chipolopolos regagnent leur pays avec un chèque de 500 000 rands (environ Rs 1,2 M).

La médaille de bronze est revenue au Zimbabwe qui, au terme des tirs au but, a pris la mesure du Lesotho. La finale du Plate a été remportée par les Bafanas Bafanas aux dépens du Malawi. À noter que l’attaquant mauricien Ashley Nazira termine co-meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations. Il a inscrit deux buts face à l’Eswatini (ex-Swaziland) et un but lors de la défaite face aux Comores lors de la phase de poule. Rappelons que Maurice et les Seychelles ont été éliminées en phase de groupe et seuls les Coelacanthes ont pu atteindre le Top 8 du tournoi.