Plus que quelques heures avant le début de la Wings for Life World Run. La course à pied, au profit de la Wings for Life Foundation,  qui oeuvre pour la recherche médicale sur la moelle épinière, revient pour une troisième édition à travers le monde entier. Au total, plus de 30 pays et des milliers de personnes participent à ce challenge unique au monde, organisé par Red Bull. La course est prévue pour la première fois à Maurice où elle commencera à 15h dans un format de «selfie run» en simultanée avec les coureurs du monde entier.
Le concept est simple ! Prenez le départ de votre run, courez où vous le voulez, sur le parcours de votre choix ou en suivant un tracé inconnu sans aucune limite tout en faisant un selfie. Pour pouvoir y participer, il suffit de télécharger et d’installer l’application gratuite Wings for Life World Run (pour iOS et Android), puis activer l’appli et se connecter le jour et l’heure de l’événement pour y participer en «live» avec le reste du monde. La connexion par 3G ou WiFi est nécessaire seulement un peu avant et au départ (donc vers 15h) pour avoir le signal du départ et confirmer sa participation.
Chacun pourra y participer en prenant ses précautions – en courant, marchant ou en fauteuil roulant – à la même heure, seul ou en groupe, et où qu’il ou elle se trouve à Maurice ou Rodrigues, puis suivre sa progression dans la course sur son smartphone tout en partageant des selfies de la participation sur la page mondiale de l’événement ! En effet, les participants au «selfie run», dans tous les pays, peuvent partager le fun de leur course en solo ou en groupe d’amis, en postant des selfies sur Facebook et Instagram avec les hashtags#selfierun, #wingsforlife, et #worldrun. Les selfies seront visibles du monde entier.
Pendant qu’on sera déjà en train de courir à 15h,  heure de Maurice, seul ou en groupe, d’autres feront de même ailleurs; par exemple à 13h00 en Europe, à 21h00 à Melbourne en Australie, 20h00 au Japon, 16h30 à Ahmedabaden, Inde, ou encore à 08h00 à Brasilia au Brésil, en heures locales. Dans les pays où se font des grands rassemblements Wings for Life World Run, des centaines de personnes prennent le départ au même endroit. Puis une « Catcher Car» démarre 30 minutes après ce départ et suit à basse vitesse, puis en accélérant progressivement, le même parcours balisé que les participants. A chaque fois qu’un participant est rattrapé par cette voiture, la course est terminée pour lui ou pour elle.
 «L’idée d’organiser le Wings for Life World Run -Selfie Run à Maurice est de rassembler du monde pour courir au même moment autour d’un même objectif: participer à un élan mondial de solidarité. Cette course caritative est avant tout une expérience humaine et grâce au Selfie Run, n’importe quel individu pourra utiliser l’appli et participer gratuitement et simultanément à cette course mondiale. En participant, le coureur est libre d’utiliser l’appli pour faire un don, quel que soit le montant. Ce don ira  directement à la recherche sur la moelle épinière», soutient Fabrice Pierre, Field Marketing Manager de Red Bull Maurice.