L’examen de rattrapage pour les élèves nécessitant un “pass” supplémentaire pour obtenir leur CPE se tient aujourd’hui. Quelque 1 315 candidats, soit 1 256 à Maurice et 59 à Rodrigues, sont concernés. Les résultats sont attendus le 29 décembre.
Le “resit exam” du Certificate of Primary Education (CPE) est organisé pour la troisième année consécutive. En 2013, le taux de réussite était de 76 % et en 2014, de 70.8 %. Cet examen de rattrapage a été introduit pour donner une nouvelle chance aux enfants qui ont raté de peu leur CPE. Chaque année, une liste de candidats est établie après les résultats du CPE. Chaque candidat a l’occasion de repasser l’examen dans la matière où il a le plus de chances de réussir, en se basant sur ses performances au CPE.
Le nombre de candidats par matière pour Maurice (CPE) est comme suit : Anglais, 759; Français, 239 ; Maths, 278, Histoire/géo, 24 et Science, 15. Pour Rodrigues, il y a 44 candidats pour l’Anglais, 2 en Français, 11 en Maths, 1 en Histoire/géo et 1 un Science.
Depuis le 8 décembre dernier, soit le lendemain même des résultats, ces 1 315 candidats ont eu droit à des cours de rattrapage. Ils passeront l’examen dans une seule matière. Les résultats sont attendus le 29 décembre et en janvier « tout le monde aura une place au collège », a assuré la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun.
Après les résultats du “resit”, le taux de réussite au CPE pour 2015 sera revu à la hausse. Le pourcentage final pour cette cuvée sera déterminé après les examens de CPE de 2016, en ajoutant le chiffre de ceux étant à leur deuxième tentative.