Ce 23 novembre à 18h30 devrait avoir lieu une conférence au Domaine de Labourdonnais par l’organisation OneLife, et faisant la promotion de la crypto-monnaie OneCoin. Mais des protestataires venant de milieux divers lancent un appel pressant aux autorités et organismes de réglementation afin d’intervenir et d’empêcher la tenue de cette conférence, et ce « dans l’intérêt de tous les Mauriciens et résidents de Maurice ».
Selon ces protestataires, « OneCoin/OneLife est un programme typique de Ponzi offrant aux acheteurs potentiels des kits d’éducation ou de marketing afin qu’ils puissent vendre un nouveau matériel éducatif à des clients potentiels, et ce en utilisant le thème des cryptomonnaies ». OneCoin est promu par les sociétés offshore OneCoin Ltd (Dubaï) et OneLife Network Ltd (Belize), toutes deux dirigées par un Bulgare à la réputation douteuse dans le secteur monétaire. OneCoin a été décrit comme un système de Ponzi, à la fois en raison de la façon dont il a été mis en place et du fait du nombre de personnes se trouvant au coeur même de OneCoin, et ayant déjà été impliquées dans d’autres systèmes de ce type.
La conférence OneLife, animée par Julien Zerbini, a été précédée par une campagne d’invitation discrète et ciblée. Le message adressé aux intéressés s’articule de la façon suivante : « Chers amis, pour ceux qui veulent avancer, pour ceux qui veulent s’informer sur comment investir dans OneLife/OneCoin…  Nous vous invitons à venir partager l’opportunité de vous enrichir en dehors du système traditionnel bancaire. Comme vous le savez, notre économie a atteint ses limites, et après les dernières crises financières est apparue une nouvelle forme de monnaie, la crypto-monnaie. Le OneCoin, une crypto-monnaie lancée en janvier 2015, fait un véritable raz-de-marée car elle est transparente, équitable, facile à gérer et accessible à tous. Si vous êtes ouverts aux nouveaux concepts qui sont en train de créer le monde de demain, le OneCoin est pour vous…  Si vous voulez participer à cette superbe aventure, nous, les membres de OneLife, serons là pour vous aider à faire les démarches. La crypto-monnaie, dont le OneCoin a déjà fait ses preuves, et est en train d’enrichir des millions de personnes à travers les cinq continents ! »
Les détracteurs de ce concept tiennent à informer le public et les autorités locales que des organismes de régulation financière de plusieurs pays ont strictement interdit la promotion du OneCoin, à l’instar de l’Italian Antitrust Authority (2016) et la German Federal Financial Services Supervisory Authority (2017). Enfin, le 23 avril dernier, la police indienne a arrêté 18 personnes à Navi Mumbai pour avoir organisé un événement de recrutement OneCoin. Des policiers avaient alors assisté à l’événement sous couverture afin de juger du bien-fondé des accusations avant de décider d’agir. Une enquête plus approfondie a été initiée pour révéler les niveaux supérieurs de la pyramide.