Depuis 2006, Constance Hotels & Resorts organise régulièrement son Festival culinaire, qui voit la participation de chefs internationaux étoilés et de ceux évoluant au sein du groupe hôtelier local. Cette année, le festival se tiendra du samedi 21 au dimanche 29 mars, avec, une nouvelle fois, un concours du meilleur gâteau piment.

Le coup d’envoi de la 15e édition du Constance Festival Culinaire (CFC) sera donné le samedi 21 mars, avec le tirage au sort visant à former les binômes du concours culinaire Bernard Loiseau et du trophée Pierre Hermé. La traditionnelle visite du bazar de Flacq et la finale du concours du meilleur gâteau piment de l’île Maurice se dérouleront le jour suivant au chassé de Constance. À noter que parmi 30 cuisiniers amateurs, qui se sont affrontés le samedi 29 février pour la présélection, les six meilleurs candidats ont été retenus pour la grande finale.

« Cette année encore nous démarrons avec la finale du concours du meilleur gâteau piment », indique Jean-Jacques Vallet, le CEO du groupe hôtelier. Il ajoute : « Nous sommes déjà à la 15e édition de notre festival culinaire, dont le succès incontesté repose sur un mot, une valeur : le partage. Les passionnés de l’art culinaire se réunissent une fois par an, dans le cadre féerique des hôtels Constance, pour partager leur savoir-faire. Certes, nous avons conservé les mêmes concours. Cependant, l’art culinaire et le monde de l’hôtellerie ne cessant d’évoluer, nous nous retrouvons tous les ans avec des niveaux en constante hausse et des participants de plus en plus innovants. »

De ce fait, pour cette 15e édition, six lauréats des précédents festivals – tous étoilés au guide Michelin – voyageront de toute l’Europe pour s’affronter au grand concours culinaire, l’épreuve phare de l’événement. Ils sont Wahabi Nouri, vainqueur en 2007 et chef au restaurant Le Piment (Allemagne); Sascha Kemmerer, grand gagnant 2019 et chef au restaurant Kilian Stuba (Autriche); Luc Mobihan, qui a remporté la palme en 2013 et chef au Saint Placide (France); Serge Vieira, lauréat de l’édition 2011 et chef au restaurant Serge Vieira (France); William Ledeuil, victorieux au concours en 2017 et chef chez Ze Kitchen Galerie (France) et Michael Reis, qui a séduit le jury en 2018 et chef au Restaurant Johanns (Allemagne).

Chacun fera équipe avec l’un des six chefs des hôtels du groupe dans l’océan Indien, à savoir les Constance Chefs. Les binômes seront jugés par Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau, Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau, (deux étoiles Michelin), Andreas Larsson, élu meilleur sommelier du monde en 2007, le Chef suédois Ebbe Vollmer, également deux étoiles au guide Michelin, Joe Warwick, critique gastronomique britannique, et Thibaut Danancher, critique gastronomique français.

Qui succédera au binôme gagnant de 2019, composé de Sasha Dinoo du Constance Prince Maurice et de Sascha Kemmerer, chef allemand étoilé, à l’épreuve phare du festival, le concours culinaire Bernard Loiseau ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au samedi 28 mars, date à laquelle se déroulera la cérémonie de remise des prix des différentes épreuves !

Cette année, en plus du concours culinaire, le Trophée Pierre Hermé retiendra également l’attention ! Ce concours de pâtisserie se tiendra le 27 mars avec le même concept : un chef pâtissier européen sera en équipe avec un confrère du groupe hôtelier Constance Hotels & Resorts. Chaque année, le niveau monte d’un cran avec des innovations tant dans la technique que dans le goût, avec des fusions inédites de saveurs. Parmi les membres du jury, nous retrouvons Mercotte, présentatrice télé et blogueuse culinaire, Pierre Hermé en personne, élu meilleur pâtissier du monde en 2016 et que beaucoup considèrent comme « Le Picasso de la pâtisserie », Emmanuelle Le Solliec, chef de zone océan Indien chez Savencia, et Frédéric Cassel, président d’honneur de la prestigieuse Association Relais Desserts. Un menu bien alléchant…

Le meilleur « gato pima » !

Et de deux pour le concours du Meilleur gâteau piment de l’île Maurice, ouvert aux cuisiniers amateurs depuis 2019 ! La présélection s’est tenue au restaurant Deer Hunter, du Constance Belle-Mare Plage, le 29 février dernier. Sur la trentaine de participants, six finalistes ont été retenus pour la finale, qui aura lieu le dimanche 22 mars. Cette année, les dames se sont démarquées avec un sextuor 100% féminin, composé de Sarita Boodram, Anne Marie Rebet, Sacheetah Ghurbhurrun, Vemala Soobramanien, Ashwanee Purrun et Nazilah Fahedally. L’objectif de ce concours est d’une part de mettre en valeur la cuisine locale et d’autre part de donner l’opportunité aux passionnés de cuisine de rencontrer et d’échanger avec de grands chefs !

Ateliers culinaires

Avoir des stars des fourneaux sous les tropiques, c’est bien, mais pouvoir apprendre d’eux, c’est encore mieux ! Divers ateliers culinaires seront, lors de cette semaine, animés par Mercotte, critique culinaire, blogueuse, animatrice télévisée et gastronome française, et par Patrick Bertron. Ces cours de cuisine seront dispensés les 27 et 28 mars, à partir de 11h30. Pour plus de renseignements et y participer, appelez le 402-2600.