La seule course à étapes du calendrier cycliste 2016, la Colin Mayer Classic, a débuté hier dans l’ouest de l’île avec le contre-la-montre individuel long de 15.2 kilomètres entre le rond-point de l’hôtel Le Paradis (Morne) et le complexe commercial Ruisseau Créole (Rivière-Noire). Comme l’on pouvait s’y attendre la victoire est revenue au jeune Christopher Lagane (17 ans), sacré dans le temps de 20 minutes et 28 secondes.
Il était attendu au tournant et force est de constater qu’il a mis tout le monde d’accord en remportant un deuxième contre-la-montre individuel en deux semaines après celui du Grand Prix Winner’s le samedi 16 avril dernier dans le Nord de l’île. Cette fois, le coureur du Faucon Flacq SC-KFC a encore faire preuve de beaucoup de maîtrise dans l’effort en solitaire, s’imposant dans le temps de 20 minutes et 28 secondes devant le sextuple vainqueur du Tour de Maurice, Yannick Lincoln (33 ans) du Moka Rangers SC-ENL, qui a réalisé un chrono de 20 :46. La troisième place est revenue à Grégory Lagane (21:23), également du FFSC-KFC. L’expérimenté Mike Chong Chin (PSC-Winners’) a terminé au pied du podium (21:40) alors qu’Alexandre Mayer (MSC-ENL) a pris la 5e place en 22:18.
Aujourd’hui, place à une longue étape en ligne sur 130 km. Le départ et l’arrivée seront jugés devant le Ruisseau Créole. Les coureurs devront se rendre jusqu’à St-Felix avant de revenir vers Rivière-Noire et ils poursuivront leur route jusqu’à Tamarin. Ils auront ensuite à faire demi-tour pour repasser par Rivière-Noire et aller en direction de Bel-Ombre. Ils reviendront par la suite à Rivière-Noire ou se fera l’arrivée. « La victoire reviendra au coureur le plus endurant. Il faudra avoir une bonne tactique mais il ne fait pas l’ombre d’un doute que c’est bien celui qui saura gérer ses forces qui fera la différence. Les principales difficultés seront les montées du Morne et de Bois qui seront effectuées plusieurs fois, aller et retour », a précisé Jean-Philippe Lagane. Les cadets, pass-cyclistes et Masters seront, eux, en action sur un parcours de 66 km tandis qu’un tracé de 30 km a été dessiné pour les minimes. Le départ est programmé pour 8h.