Le Grand Prix de Médine, premier des quatre Challenges des Quatre vents, se tiendra ce matin sur le parcours suivant : Cascavelle-TAG vers Médine SE – TAG entrée de Médine SE – TAD vers Balance (cour de Médine S.E – U TURN rond-point Balance – TAG vers route principale – TAD vers Cascavelle – Casela – Yemen – TAD vers Tamarin – U Turn rond- point Espace Maison – Casela – Cascavelle – TAG Medine S.E – TAD Balance – TAG vers route principale – TAD Cascavelle – Arrivée devant le Médine Business Park. 22 km. il concernera les catégories suivantes : élite 2 et 3, juniors, cadets, Pass-Cyclistes, Masters 2 et 3 et minimes, fun ride/inter-firme (Alteo/Médine/Omnicane/Terra). Le droit de participation pour les fun riders et inter-firme (propriété sucrière) est de Rs 200, eux qui effectueront 2 tours (44 km). Le port du casque est obligatoire. À noter que les catégories élite 2, 3 et juniors s’élanceront à 8h et auront 110 km à parcourir alors que les Cadets, Pass-Cyclistes et Masters 2 et 3 en découdront sur 66 km (8h05). Les minimes auront à effectuer 2 tours, soit 44 km (8h10).
Nombreux sont les cyclistes à pouvoir prétendre à la victoire. Les yeux seront bien évidemment rivés sur Yannick Lincoln, qui aura à coeur de confirmer son statut de favori. « Toute course est bonne à prendre pour moi surtout en vue de ma préparation pour les Jeux Olympiques de Rio de VTT. C’est l’occasion pour moi d’enchaîner les courses et je ferai  mon maximum pour franchir la ligne d’arrivée même si j’estime que la concurrence sera rude. Il faudra batailler dur jusqu’au bout », a-t-il souligné. En effet, le sextuple vainqueur du Tour de Maurice cycliste et leader du Moka Rangers SC devra se méfier notamment de Steward Pharmasse, chef de fil du Faucon Flacq SC. Le club de l’Est de l’île sera suivi avec une attention particulière, possédant un groupe de coureurs très homogènes, capable de faire la différence à tout moment à l’instar des frères Lagane (Grégory et Christopher). L’éternel Mike Chong Chin sera également à surveiller, lui qui est capable, dans un grand jour, de faire la différence.
À noter que cette année, la compagnie Terra est venue agrandir la famille du Challenge des Quatre Vents, bouclant la boucle nord, sud, est et ouest. Les organisateurs garantissent une découverte des plus belles pistes et paysages de l’île. Ainsi, afin d’encourager les plus jeunes qui sont l’avenir du cyclisme mauricien, le Challenge est étendu aux catégories minime et cadet. Que le meilleur l’emporte !