Le peloton se donne rendez-vous ce matin à Helvétia pour le Grand Prix Moka Rangers, organisé par le Moka Rangers Sport Club-ENL. Le rassemblement se fera dans la cour du centre commercial Les Allées d’Helvétia ou sera d’ailleurs donné le départ fictif. Par la suite, le départ réel sera donné sur la route de Côte d’Or en direction du Sud; puis le Rond-Point by pass de St-Pierre; TAD; RP Apollo Bramwell Hospital tout droit; jonction autoroute TAG sur M2; Ébène TAG sur autoroute Terre Rouge Verdun; RP route de Côte d’Or TAG; RP by-pass de St Pierre TAG (1 tour : 14 km). À noter qu’à l’issue du nombre de tours à effectuer, l’arrivée se fera tout droit, 100 mètres avant le rond-point du by-pass de St-Pierre. Les élites 2 et 3 et juniors s’élanceront à partir de 8h pour 7 tours du circuit soit 98 kilomètres. Les cadets, pass-cyclistes et Masters 2 et 3 prendront le départ à 8h05 et effectueront par la suite 5 tours (70 km). À 8h10, les minimes entameront leur course, eux qui seront en action sur 3 tours (42 km).
À titre d’information, la course se déroulera selon les règlements officiels de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC). Seuls les véhicules cités sont autorisés à suivre la course : Directeurs de l’organisation (Sandra Requin/Raphaëlle Lamusse), commissaires (Caroline Le Blanc/Clency Sooriah/Dominique Froget), chronométreurs (Jean-Paul Descelles), les voitures techniques (une par club) et les motards. Tout coureur ou directeur technique qui abandonne la course doit obligatoirement informer un des commissaires de course ou les juges à l’arrivée (Caroline Le Blanc et Jean-Paul Descelles). La remise des prix se fera au centre commercial Les Allées d’Helvétia (devant Spar). Nombreux sont les coureurs à être en mesure de prétendre à la victoire finale mais les yeux seront une nouvelle fois braqués sur ceux du club de l’Est de l’île, le Faucon Flacq SC-KFC.
En effet, la semaine dernière, à l’occasion du Grand Prix de Médine, premier des quatre Challenges des Quatre Vents, les trois premières places avaient été occupées par les Flacquois avec Grégory Lagane sur la plus haute marche du podium, suivi de Dylan Redy et Steward Pharmasse. Ces derniers seront une nouvelle fois attendus au tournant et pourraient bien faire parler la poudre en leurs faveurs. Ils seront très difficiles à battre et cela ne surprendrait personne s’il faisaient une nouvelle fois la différence. Les coureurs du Faucon Flacq ont largement les moyens de contrôler la course à leur guise. Yannick Lincoln, leader du Moka SC tentera de rectifier le tir, lui qui était souffrant lors de la semaine écoulée. Il s’annonce définitivement comme un challenger de taille, voire un favori à la victoire finale. Son coéquipier Alexandre Mayer sera également à surveiller. D’autre coureurs pourront aussi se mêler à la lutte, à l’instar de Fidzerald Rabaye, du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) Bank One, ou encore Yoan Pirogue, du Péreybère SC-Winner’s.