Place à la dernière étape du Challenge des Quatre Vents ce matin avec le Grand Prix Omnicane. Steward Pharmasse, sociétaire du Faucon Flacq SC-KFC, a rendez-vous avec le sacre, lui qui mène au classement avec 47 points devant son coéquipier Adriano Azor (38 pts), tandis que le chef de file de Moka SC-ENL, Yannick Lincoln, pointe à la troisième place avec 34 pts.
Le peloton s’est donné rendez-vous devant l’entrée d’Omnicane à 7 h du matin. Les départs pour les catégories Élite 2 et 3, juniors sont programmés pour 7h50 (118 kms) tandis que les Pass-Cyclistes, Cadets et Masters en découdront à partir de 8 h sur une distance de 72 kms. Les minimes et féminines de moins de 18 ans prendront le départ à partir de 8h20 (48 km) tout comme le Fun Race (48 km) qui débutera à la même heure. L’arrivée de tous les coureurs est programmée pour 10h40. S’ensuivra la cérémonie de remise des prix et du trophée des Quatre Vents, récompensant le vainqueur.
Dimanche dernier, c’est Yannick Lincoln qui avait remporté la troisième étape de ce Challenge, à savoir le Grand Prix Alteo, avec un chrono de 3 heures, 03 minutes et 20 secondes sur le parcours. Christopher Lagane de Faucon Flacq SC-KFC, lui, à une nouvelle fois pris la 2e place après celui du contre la monte individuelle la veille à Montagne des Signaux. Par contre, son frère, Grégory, a été contraint à l’abandon, victime d’une déchirure du tendon du psoas. Nul doute que Lincoln aura encore une fois l’objectif de contrecarrer les plans de la formation flacquoise mais ce sera très difficile d’aller chercher le leader, confortablement installé au classement.
Chez les juniors, au GP Alteo, Adriano Azor s’est imposé dans le temps de 3 heures, 14 minutes et 02 secondes devant Fabio Catherine et Joanito André. Aurélie Halbwachs s’est de nouveau signalée chez les Pass cyclistes en prenant la première place avec un chrono de 2h14:48. Pour rappel, la course se déroulera selon les règlements officiels de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC). Seuls les véhicules suivants sont autorisés à suivre la course : Directeurs de l’Organisation, Chronométreurs, Commissaires, une voiture technique par Club, une moto par Club. Le coureur qui abandonne la course ou son Directeur technique doit obligatoirement informer un des commissaires de course ou le juge à l’arrivée. Pour rappel, le Grand Prix de Medine avait été remporté par Grégory Lagane alors que Steward Pharmasse s’était distingué au GP de Terra.