La première manche de la Moka Rangers Series de vélo tout terrain (VTT) a été remportée comme attendu par Yannick Lincoln au ‘Chassé’  Bar-Le-Duc dimanche dernier. Une fois encore, le meilleur vététiste de l’île, qui se prépare activement en vue des Jeux Olympiques (JO) au Brésil, a fait parler sa puissance, l’emportant dans le temps d’une heure, trente-deux minutes et cinquante sept secondes. Favori incontesté, il a été étincelant pour les 25 km (5 tours), sur un parcours différent de la première édition, qui avait eu lieu l’année dernière. « Le parcours était plus dur et plus technique que d’habitude. Mais je ne m’attendais pas à ce que le terrain soit aussi glissant que cela. C’était plus dur avec la boue, mais tant mieux pour moi, car cela me permet de m’exposer à des conditions extrêmes, surtout dans l’optique des JO », a fait ressortir le vainqueur.
Il soutient, « Je voulais terminer à la première place mais tout aurait pu mal tourner pour moi, sur une petite erreur d’inattention, avec une crevaison au deuxième tour. Mais heureusement, j’ai pu réparer et repartir de plus belle. Le peloton était à plat et j’ai pu allumer une mèche et ensuite y aller plein gaz en montée pour faire la différence. Il fallait mettre beaucoup de puissance. » À noter que Thomas Desvaux (1h39:41) et Cédric Passée (1h45:07) sont venus compléter le podium. Dans la catégorie junior, Alexandre Mayer l’a emporté en 57:35 alors que chez les cadets Michael How Yaw est monté sur la première marche du podium. Les autres vainqueurs sont : Aurélien de Comarmond (minimes), Fabrice Leclézio (Masters 1) et Gérard Chan Kin (Masters 2).
Du côté féminin, Aurélie Halbwachs-Lincoln, gripée depuis son retour des Championnats d’Afrique sur route au Maroc, a fait parler la poudre en 1h11:01 (15 km) tandis que dans le Fun Ride de 5 km, c’est Amaury Julienne qui a remporté la victoire en 33:36.