Dans deux mois : Metro-Express prend ses quartiers à Jan Palach nord

– Les compagnies d’autobus opéreront en face de la gare mais le stationnement est prévu à l’UBS Park

- Publicité -

Curepipe, qui aura un nouveau visage, sera au premier abord transformée en un immense chantier. Les premiers coups de pioche, dans le cadre du projet Metro Express à la Ville Lumière, seront donnés dans deux mois. La compagnie Larsen & Toubro prendra donc possession de la gare Jan Palach (nord) d’ici un mois et demi. La mairie s’active à reloger les quelques commerçants qui opèrent dans l’enceinte de cette partie de la gare.
« La gare Jan Palach nord existera encore un bon moment. Le Metro Express passera au-dessus de la gare. Ce n’est qu’à partir de Curepipe Road, à proximité de la boutique Michel, que le Metro Express descendra au niveau du sol. Donc, dans un premier temps, la gare sera évacuée et servira de locaux pour la compagnie Larsen & Toubro. La gare sera rasée quand arrivera le moment de construire l’Urban Terminal », précise le maire Hans Marguerite.

Quant aux compagnies d’autobus opérant à la gare du nord de Curepipe, elles devront évacuer les lieux dans les prochaines semaines. « Les bus seront stationnés sur le terrain de l’UBS Park, à côté du Lycée La Bourdonnais. Deux terrains en face de la gare seront transformés en une mini-gare. Toutefois, les chauffeurs n’auront pas le droit de stationner leurs véhicules à cet endroit. Ils seront obligés de venir embarquer et déposer les passagers sur cette mini-gare », précise-t-il.

Le maire dit être convaincu que ces terrains suffiront pour faciliter l’opération des compagnies du transport en commun. « Il n’y a pas beaucoup de lignes sur cette route. Nous avons les bus de Floréal, Vacoas, Quatre-Bornes et les Express. Ces terrains suffiront pour ajuster toutes les lignes. Mais, ils seront obligés d’aller stationner leurs véhicules à l’UBS Park », ajoute-t-il.

Les « ti bus »

Les « ti bus », desservant notamment les différents quartiers à Curepipe, à savoir Casernes, Cité l’Oiseau, Icery ou encore Engrais Martial, opéreront à partir de la rue Chasteauneuf. « Il y a cinq lignes. C’est à la rue Chasteauneuf que les chauffeurs viendront embarquer et déposer les passagers. Toutefois, ils n’auront pas le droit de stationner leurs véhicules à cet endroit. Nous avons prévu cinq parkings pour ces bus en face de la place Taxi », explique le maire.

Par ailleurs, le terrain destiné au « Test Bus », sis à l’arrière du Central Electricity Board (CEB), sera transformé en espace parking. « Il y a des terrains de pétanque à cet endroit. Nous les transférerons à la gymnase James Burty David », indique-t-il. Hans Marguerite ajoute que le stationnement des autobus ne devrait pas être un casse-tête pendant les travaux de Metro Express. La mairie de Curepipe compte négocier avec le Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) pour que ce parking s’ouvre sur la rue Ste Thérèse afin de faciliter la circulation et ainsi éviter des bouchons.

Par ailleurs, une modification au petit rond-point de Jan Palach est envisagée. « Ce petit rond-point a été embelli avec des fleurs tout autour. Nous allons enlever les fleurs afin d’acquérir plus d’espace sur la rue. De plus, à la rue Jerningham, il y a deux coins verts mesurant deux mètres cinquante. Nous comptons les enlever et agrandir la rue pour faciliter davantage la circulation. L’entrée à la rue Leclezio, menant à l’entrée de Jan Palach sera aussi agrandie », fait-il ressortir.

Quant aux marchands ambulants au Square Bruce et au Bazar de Curepipe, le maire indique qu’aucun changement ne sera appliqué. « Ils continueront à travailler à leurs endroits habituels sans aucun problème. Les travaux du Metro Express ne les affecteront nullement. Au contraire, nous travaillons actuellement sur la rénovation du bazar de Curepipe pour lui donner un look plus attirant. Nous allons installer de jolis bancs pour que les passants puissent s’asseoir et profiter d’une bonne tasse de thé. Nous comptons aussi installer des pots de fleurs à la place Taxi », soutient notre interlocuteur.
Pour ce qui est des marchands opérant au Kioske Ramdin, ils devront évacuer l’endroit. La mairie a prévu de construire une structure temporaire sur le parking de la municipalité en attendant l’achèvement de l’Urban Terminal. Le maire a aussi eu une rencontre avec les propriétaires des boutiques qui se trouvent dans l’enceinte de la gare nord de Jan Palach.

« Nous avons eu une rencontre avec les propriétaires des boutiques le 6 mai. Nous leur avons fait part des travaux de Metro Express et nous avons mis en avant deux propositions pour leur relogement : soit à côté du bâtiment de la Sécurité sociale ou au Square Bruce, ensemble avec les autres marchands. Mais, les six commerçants ont opté pour le terrain sis à côté de la Sécurité sociale. Je dois faire ressortir que ces commerçants y seront relogés temporairement, en attendant l’achèvement du projet Urban Terminal de Curepipe. »
Le maire précise que toutes les dispositions seront prises pour ériger une structure sur ce terrain à l’intention des commerçants. « Nous avons déjà procédé à la signature d’un mémorandum avec ces commerçants. Ils disposeront d’un espace variant entre cinq et six mètres. La municipalité assurera toutes les responsabilités en ce qui concerne la fourniture d’eau et d’électricité. C’est une décision prise après concertation avec les commerçants concernés », souligne le maire.

L’Urban Terminal sur sept arpents

Hans Marguerite soutient que l’Urban Terminal de Curepipe sera construit sur une superficie de sept arpents, soit le plus grand à Maurice. « L’Urban Terminal sera le fleuron de la ville de Curepipe, d’autant que tous les marchands ambulants y trouveront leur place. Nous avons entre 80 000 et 120 000 personnes qui traversent la ville de Curepipe au quotidien », fait-il ressortir.

Concernant les marchands du Forum de Curepipe, un plan initial avait été finalisé pour les reloger sur le terrain appartenant à la compagnie UBS, à côté du Lycée La Bourdonnais. Mais la mairie a décidé de mettre à contribution ce terrain pour le stationnement des autobus. « En effet, il y avait un projet de reloger les marchands du Forum à l’UBS Park. Mais, cet endroit est plus idéal pour le stationnement des autobus. Donc, nous avons décidé de convoquer les marchands pour leur proposer de se rendre à Square Bruce. Ce n’est qu’une proposition à ce stade car nous devons avoir l’avis des principaux concernés. Je propose même de les regrouper avec les autres marchands dans l’Urban Terminal. Je précise que nous avons déjà reçu la maquette finale pour le nouveau Forum de Curepipe, mais si les marchands acceptent notre proposition, nous investirons cet argent dans l’Urban Terminal et un grand gymnase sera construit à la place », dit Hans Marguerite.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -