Le leader de l’opposition n’y est pas allé de main morte lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale ce lundi. Xavier-Luc Duval a qualifié le Budget d’« irresponsable et trompeur ».

Pour le leader de l’opposition, il s’agit du « dernier budget du gouvernement actuel » et est « remplis d’incohérences ici et là ».

L’exercice budgétaire a été « un exercice de communication plus qu’autre chose » a-t-il fait ressortir. Selon Xavier-Lu Duval, le Budget a en fait été rédigé par des communicants plutôt que des économistes.

Le leader de l’opposition prévoit, notamment, d’écrire au Fonds Monétaire International (FMI) « pour confirmer si le gouvernement a systématiquement caché le montant de la dette publique de Maurice ».

Concernant le sucre, il regrette principalement que le problème n’est pas été abordé plus tôt. Alors que la baisse du sucre date de plus d’un an. Se tournant vers le ministre de l’Agro-industrie, Xavier-Luc Duval a déploré les quelques décisions prises — telle la mise sur pied d’un comité — en vain.