Célèbre photo de Sir Roger Bannister, tenant le chronomètre utilisé par Harold Abrahams lors de la course faisant partie des célébrations du 50e anniversaire de Pembroke College, Oxford

Roger Bannister, décédé samedi à l’âge de 88 ans, vivra éternellement dans les annales de l’athlétisme en tant que premier homme à avoir couru le mille en moins de quatre minutes.

Un communiqué de sa famille hier dit: “Sir Roger Bannister est décédé en paix à Oxford le 3 mars, âgé de 88 ans, entouré de sa famille qu’il aimait autant qu’elle l’aimait. Son plus grand tré- sor est à l’abri, dans le coeur de ses amis”.

Le Premier Ministre Britannique, Theresa May, a rendu hommage à l’ancien athlète, devenu plus tard un des meilleurs neurologues d’Europe et aussi élevé au rang de chevalier. “Sir Roger Bannister était une icône du sport britannique dont les exploits nous ont tous inspiré. Il va beaucoup nous manquer” a dit Theresa May sur Twitter.

Le “miracle mile” avait été couru sur la piste d’Oxford University durant une rencontre locale d’athlétisme et une petite poignée de spectateurs seulement avait vu l’Anglais détruire le mythe disant qu’aucun être humain ne pouvait courir aussi vite. Bannister avait fait les grands titres dans le monde entier à l’âge de 25 ans. Sa réussite avait ouvert les portes physiques et psychologiques à d’autres coureurs du mille qui ont depuis battu son temps de trois minutes 59.4 secondes.

Roger Gilbert Bannister, né à Harrow, une banlieue de Londres, le 23 mars 1929, était un timide étudiant en médecine qui préférait l’aviron à la course à pied.